Open Source Routing Machine

L'Open Source Routing Machine ou OSRM est l'implémentation C++ d'un moteur de recherche d'itinéraire haute performance afin d'obtenir les plus courts chemins dans un réseau routier. Disponible sous licence de type licence BSD simplifiée, OSRM est un service libre. OSRM est pris en charge sur les plateformes Linux, FreeBSD, Windows et Mac OS X.

Open Source Routing Machine

Informations
Dernière version 5.25.0 ()[1]
Dépôt github.com/Project-OSRM/osrm-backend
Assurance qualité Intégration continue
Écrit en C++
Licence Licence BSD
Site web project-osrm.org

Vue d'ensemble

Il combine des algorithmes de routage sophistiqués au réseau routier open source du projet OpenStreetMap (OSM). Le calcul du chemin le plus court à l'échelle d'un continent peut prendre plusieurs secondes s'il est réalisé sans une technique d'accélération. OSRM utilise une implémentation de contractions hiérarchiques et est ainsi capable de calculer et trouver un plus court chemin entre toute origine et destination en quelques millisecondes et ainsi le calcul d'itinéraire prend beaucoup moins de temps. La plus grande partie des efforts est dédiée à l'annotation de l'itinéraire et la transmission de la géométrie sur le réseau.

Puisqu'il est conçu avec la vision d'une compatibilité avec OpenStreetMap, les fichiers de données OSM peuvent être facilement importés. Une installation de démonstration est sponsorisé par l'Institut de technologie de Karlsruhe, qui l'était auparavant par Geofabrik. La capture d'écran ci-contre date de .

OSRM faisait partie de la session de 2011 du Google Summer of Code[2].

Caractéristiques

Capture d'écran montrant un itinéraire à plusieurs étapes
  • Cliquer pour faire modifier dynamiquement l'itinéraire
  • Itinéraires alternatifs
  • API libre d'utilisation
  • Gratuit et open-source en vertu de la licence simplifiée BSD à deux-clause

Références

Lectures complémentaires

Liens externes

Le , cet article provient en tout ou en partie, du site project-osrm.org. Le titulaire du droit d'auteur mis à disposition le contenu d'une manière qui permet de le réutiliser sous CC BY-SA 3.0 et GFDL. Toutes les conditions doivent être respectées.
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.