Open Broadcaster Software

OBS Studio, abrégé en OBS, est un logiciel libre et open source de capture d'écran et de streaming pour Microsoft Windows, MacOS et Linux[3]. Il remplace Open Broadcaster Software et devient ainsi multiplateforme.

Pour les articles homonymes, voir OBS (homonymie).

Open Broadcaster Software
Capture d’écran de Obs version 26.1.1 (avril 2021)
Informations
Développé par Communauté
Dernière version 27.0.1 ()[1]
Version avancée 27.1.0-rc2 ()[2]
Dépôt github.com/obsproject/obs-studio
Assurance qualité Intégration continue
Écrit en C et C++
Système d'exploitation Multiplateforme, Microsoft Windows, GNU/Linux et macOS
Type Streaming
Vidéographie
Licence Licence publique générale GNU version 2 ou ultérieure (d)
Site web https://obsproject.com/fr

Histoire

Le développeur initial est Hugh Bailey, surnommé « Jim » ou « jp9000 ». Avec l'aide d'une importante communauté dont une partie forme le « projet OBS », il maintient le code source sur GitHub tandis que les anomalies sont signalées par les utilisateurs via Mantis.

Le lancement du logiciel débute en 2012 mais il faudra attendre 2016 pour voir la première version stable sortir. Au départ, il se nommait et est aujourd'hui plus connu sous le nom d'« Open Broadcaster Software », abrégé en « OBS ». Lorsque le logiciel est devenu multiplateforme dépassant le cadre de Microsoft Windows, son nom a changé en 2014 pour « OBS Multiplatform » puis « OBS Studio » à partir de 2016.

En France, OBS Studio est intégré à la liste des logiciels libres recommandés pour le secteur public et au socle interministériel de logiciels libres[4].

Présentation

OBS Studio permet de capturer en temps réel l'écran d'un ordinateur et de l'enregistrer dans une vidéo, ou bien d'en diffuser le contenu en streaming et d'autres. Il utilise plusieurs bibliothèques logicielles pour cela dont notamment :

  • x264 : permet d'encoder la vidéo en H.264.
  • libmp3lame : permet d'encoder l'audio en MP3.
  • libfaac : permet d'encoder l'audio en AAC.
  • librtmp : permet de diffuser en streaming en RTMP.
  • libsamplerate : permet de convertir des flux audio.

Il est programmé essentiellement en C et C++, et distribué sous la licence GNU GPL version 2. On le retrouve, en multilingue, pour Microsoft Windows à partir de Windows 7, sous MacOS à partir d'OS X 10.11, et pour Linux.

Le logiciel est aussi capable de gérer des plugins qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires pour l'utilisateur[5].

Logiciel basé sur OBS

Depuis que OBS est open source et un logiciel libre tout le monde peut créer une version personnalisée de ce logiciel. Le produit notable basé sur OBS Studio est Streamlabs OBS.[6]

Notes et références

  1. « Release 27.0.1 », (consulté le )
  2. « https://github.com/obsproject/obs-studio/releases/tag/27.1.0-rc2 »
  3. Patrick Leprince, « Pourquoi VeoNum utilise Open Broadcast System (OBS)? », sur VeoNum, (consulté le ) : « OBS est un logiciel multi-plateforme opensource de diffusion video pouvant générer des lives. »
  4. « OBS Studio », sur le SILL, (consulté le )
  5. « ▶ Comment Streamer sur Twitch & YouTube ? GUIDE COMPLET », sur GamerTech (consulté le ) : « Il est notamment possible de gérer une multitude de scènes et de sources, d’accéder à des réglages rapides concernant le mixeur sonore ou encore de jouer avec de nombreux plugins. »
  6. « Le Meilleur Logiciel de Streaming : OBS Studio vs Streamlabs OBS », sur Zero Absolu Gaming, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.