Opération Tapis volant

L'opération « Tapis volant » est le nom de code d'une opération clandestine qui permit d'emmener, entre 1949 et 1950, la quasi-totalité des Juifs du Yémen vers l'État d'Israël nouvellement créé. Cela ne fut révélé que sept mois après la fin de l'opération.

Juifs yéménites dans un avion de l'opération Tapis Volant.

Histoire

À partir de 1948, les menaces envers la communauté juive du Yémen se multiplièrent. Lors du pogrom d'Aden en décembre 1947, 82 Juifs sont assassinés et de nombreuses résidences des membres de cette communauté sont détruites. Elle souffre alors économiquement de la destruction de ses commerces. Des accusations de meurtres rituels de deux filles yéménites entraînèrent également des pillages au début de l'année 1948.

Le mouvement sioniste organisa l'émigration des Juifs du Yémen : de juin 1949 à septembre 1950, quelque 45 000 Juifs furent transportés de façon continue par des avions britanniques et américains depuis Aden, en environ 380 vols organisés secrètement. Cela s'est poursuivi à une allure moindre jusqu'en 1962 quand la guerre civile au Yémen mit un terme à ces opérations secrètes.

Certaines familles aisées choisirent de rester près de leurs biens et de ne pas quitter le pays. Toutefois, l'immense majorité des Juifs yéménites (environ 49 000) immigrèrent en Israël. Ils quittèrent leur style de vie souvent agricole pour un mode de vie plus moderne et l'intégration fut parfois difficile dans leur nouveau pays. L'anecdote raconte que la plupart d'entre eux n'avaient jamais vu d'avions, mais ils croyaient en l'accomplissement de la prophétie biblique relatée dans le Livre d'Isaïe (40:31) selon laquelle Dieu avait promis de ramener les exilés d'Israël vers Sion « sur des ailes d'aigles»[1].

Arrivés en Israël, trois à cinq mille enfants sont enlevés par les autorités sous prétexte de vaccination et déclarés « morts » ou « disparus ». La plupart sont vendus à des familles occidentales désireuses d'adopter, tandis que d'autres sont utilisés comme cobayes humains pour les expérimentations des scientifiques israéliens[2].

En 2009

Après l'exfiltration vers New York d'une soixantaine de juifs en , il ne resterait que 290 membres de cette communauté au Yémen à cette date[3].

En 2016

Le , l'Agence juive annonce la fin de ses opérations d'évacuation de la communauté d'un pays en pleine guerre civile avec le transfert vers Israël de 19 personnes, en collaboration avec le département d'État des États-Unis ; l'opération en a évacué en tout environ 200. Il reste alors une cinquantaine de Juifs dans le pays, dont une quarantaine à Sanaa, près de l'ambassade américaine, qui souhaitent rester[4].

Notes et références

  1. Doris Bensimon et Eglal Errera, Israël et ses populations, Éditions Complexe, (lire en ligne), page 66
  2. « Les terribles expérimentations du jeune Etat israélien », Le Temps, (lire en ligne)
  3. « Juifs du Yémen exfiltrés en secret », Libération, (lire en ligne)
  4. « L’Agence juive annonce la fin de sa « mission historique » pour exfiltrer les juifs du Yémen », Le Monde, (lire en ligne)

Articles connexes

  • Portail d’Israël
  • Portail du Yémen
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la politique
  • Portail du droit
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.