Opération Sunrise (Guerre du Viêt Nam)

L’opération Sunrise est l'une des phases de la contre-offensive menée par l'ARVN contre le Việt Cộng du 22 mars au au début de la guerre du Viêt Nam.

Pour les articles homonymes, voir Opération Sunrise.

Opération Sunrise

Informations générales
Date 22 mars -
Lieu Ben Cat, province de Bình Dương (Sud-Viêt Nam)
Issue Victoire américano-sud-vietnamienne
Belligérants
Sud-Viêt Nam
États-Unis
Việt Cộng
Commandants
Ngô Đình Diệminconnu

Guerre du Viêt Nam

Batailles

Déroulement

Menée dans la région de Ben Cat située dans la province de Bình Dương (56,3 km au nord de Saïgon), elle s'inscrit dans le cadre du programme de repeuplement mené par le gouvernement du Sud, visant à déplacer les populations rurales de leurs terres ancestrales dans des villages fortifiés défendus par des milices loyales au Sud-Viêt Nam. Cependant, plus de 50 de ces hameaux ont été infiltrés par le Việt Cộng et les chefs de village ont été tués par la guérilla communiste.

Par conséquent, le président Ngô Đình Diệm a ordonné des bombardements contre les villages présumément infiltrés par le Việt Cộng. Les frappes aériennes de l'Armée de l'Air du Sud ont été soutenus et épaulés par les pilotes américains. Après les raids, les forces sudistes purent investir les villages. Bien que des dizaines de Việt Cộng aient été tués, l'opération engendra des pertes civiles, érodant ainsi le soutien populaire pour Diem et aboutissant à l'hostilité croissante des autochtones contre les États-Unis.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la guerre du Viêt Nam
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.