Opération Dominic

L'opération Dominic est le nom donné à une série d'essais nucléaires menés par les États-Unis en 1962 sur le Pacific Proving Grounds. Cette opération est destinée à valider différentes armes nucléaires.

Pour les articles homonymes, voir Dominic.

Opération Dominic

Tir Chama
Puissance nucléaire États-Unis
Localisation Pacific Proving Grounds ( États-Unis)
Coordonnées 11° 33′ 14″ N, 162° 20′ 53″ E
Date Avril-novembre 1962
Nombre d'essais 36
Type d'arme nucléaire à fission et à fusion
Puissance maximale 8,3 Mt
Type d'essais atmosphérique et sous-marins
Géolocalisation sur la carte : Îles Marshall
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique

Contexte

Le destroyer USS Agerholm tirant un RUR-5 ASROC avec une charge de profondeur nucléaire, lors du test Swordfish en 1962.

Ces essais furent rapidement planifiés à la suite du rejet par l'Union soviétique du moratoire sur les essais nucléaires en 1958 et en 1961.

L'opération Dominic survient à un moment de fortes tensions pendant la guerre froide entre les États-Unis et l'Union soviétique, puisque le débarquement de la baie des Cochons est survenu le . Nikita Khrouchtchev annonce la fin du moratoire de trois ans sur les essais nucléaires le , et l'Union soviétique reprend ses essais le 1er septembre, dont celui de la Tsar Bomba. Le président américain John Fitzgerald Kennedy réplique en autorisant l'opération Dominic. Il s'agit de la plus vaste série d'essais nucléaires réalisés par les États-Unis et la dernière série d'essais atmosphériques des É.-U. (menés lors de l'opération Fishbowl), puisque le Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires est signé à Moscou l'année suivante.

Pages liées

Liens externes

  • Portail des années 1960
  • Portail des États-Unis
  • Portail du nucléaire
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.