Onigiri

L'onigiri (おにぎり /御握り) est une préparation culinaire japonaise consistant en une boulette de riz, généralement enveloppée d'une algue nori. On l'appelle aussi omusubi (おむすび) en fonction de la région au Japon mais les deux termes désignent plus ou moins la même chose[1]. On trouve l'onigiri principalement sous 4 formes :

  • en triangle (sankakukei 三角形) qui est la plus répandue au Japon
  • en boule (bōrukei ボール形)
  • en "tambour" (taikokei 太鼓形), c'est-à-dire la forme d'une galette
  • en "botte de paille" (tawarakei 俵形), autrement dit rectangulaire et allongé

Onigiri

Des onigiri

Autre(s) nom(s) おにぎり /御握り
Lieu d’origine Japon
Place dans le service En-cas/ casse-croûte
Ingrédients Riz, nori, umeboshi ou poisson
Des onigiri dans un konbini
Dans un restaurant d'onigiri à Tōkyō
Des yaki-onigiri (焼きおにぎり, onigiri grillés)

Les onigiri ne sont pas réellement considérés comme un mets par les Japonais, mais plutôt comme un en-cas que l'on peut consommer par exemple lors d'un pique-nique ou à n'importe quel moment de la journée. Ce sont de véritables sandwichs de riz particulièrement populaires et bien ancrés dans la tradition culinaire japonaise. Ils sont le plus souvent fourrés d'une umeboshi, une petite prune séchée très salée, mais ils peuvent également renfermer du poisson grillé, comme du saumon, du thon ou autre ingrédient salé ou aigre.

Disponibilité

Au Japon, on trouve les onigiri dans la plupart des konbini qui les vendent dans leurs saveurs les plus populaires. Il existe aussi des boutiques spécialisées qui font de la vente à emporter : les onigiri-ya.

Garniture

Notes et références

  1. « Origine et description du onigiri, le sandwich de riz japonais », Kotoba, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la cuisine japonaise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.