Ondatra

Ondatra est un genre de rongeurs myomorphes de la famille des Cricetidae, seul représentant de la tribu des Ondatrini. Il ne comprend qu'une seule espèce actuelle : le Rat musqué (Ondatra zibethicus)[1].

Cet article concerne le genre. Pour le nom vulgaire de l'espèce, voir Rat musqué.

Aire de répartition

Carte de l'aire de répartition du Rat musqué :
  • zones d'origines ;
  • zones d'introductions ;
  • zones où il est inexistant.

Le Rat musqué est originaire de l'Amérique du Nord : de l'Alaska et du Nord canadien jusqu'au Sud-Ouest des États-Unis. Élevé pour sa fourrure, des spécimens importés à cet usage ont été introduits en République tchèque en 1905. Combinés avec des individus échappés (de) des élevages, l'espèce a colonisé par la suite l'ensemble du Paléarctique (de l'Europe jusqu'à Honshū, au Japon), en plus d'une introduction en Argentine, à tel point que ce rongeur est devenu une espèce invasive[2]. Les espèces fossiles ont été toutes découvertes en Amérique du Nord[3].

Taxinomie

Ce genre a été décrit pour la première fois en 1795 par le naturaliste allemand Heinrich Friedrich Link (1767-1851) et la tribu Ondatrini en 1825 par le zoologiste allemand John Edward Gray (1800-1875). Il a pour synonymes Anaptogonia, Fiber, Moschomys, Mussacus, Neondatra, Pliopotamys et Simotes[1],[3].

La seule espèce actuelle du genre étant le Rat musqué, Ondatra est traditionnellement considéré comme étant un genre monospécifique, mais il comprend aussi des espèces fossiles[3].

Liste des espèces

L'espèce actuelle selon Catalogue of Life (26 novembre 2013)[4], ITIS (26 novembre 2013)[5], Mammal Species of the World (version 3, 2005) (26 novembre 2013)[6] et NCBI (26 novembre 2013)[7] est :

Les espèces actuelles et éteintes selon Paleobiology Database (26 novembre 2013)[8] sont :

Notes et références

Annexes

Article connexe

Protologues

  • Tribu Ondatrini :
    • (en) John Edward Gray, « Outline of an attempt at the disposition of the Mammalia into tribes and families, with a list of the genera apparently pertaining to each tribe », Annals of Philosophy, vol. 10, , p. 337–344.
  • Genre Ondatra :
    • (de) Heinrich Friedrich Link, « Beiträge zur Naturgeschichte », Stiller, vol. 1, no 2, , p. 76.

Références taxinomiques

Liens externes

  • Portail des mammifères
  • Portail de l’Amérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.