Ombrière

Une ombrière est une structure destinée à fournir de l’ombre, constituée d'une surface horizontale ou oblique en hauteur et de ses supports.

Une ombrière de parking.

Usage pour les cultures

Certaines plantes sont cultivées sous des ombrières parce qu’elles ne supportent pas un éclairage solaire direct : par exemple, le vanillier[1].

Usage énergétique

Le plan horizontal (ou oblique) fournissant l'ombre peut être constitué de panneaux photovoltaïques produisant de l'électricité sous l'effet du rayonnement solaire. Des parkings peuvent ainsi être équipés pour optimiser l'usage du terrain[2], couvrir une partie de la consommation électrique des commerces fournissant le stationnement ou alimenter des bornes de recharge pour véhicule électrique[3].

Combinaison des deux usages

Les deux usages agricole et énergétique peuvent être combinés sur des installations agrivoltaïques. Le système permet alors de réduire le besoin en eau des plantes et de les protéger d'un ensoleillement trop important, tout en produisant de l'électricité[4].

Notes et références

  1. Hélène Benezet, Emmanuelle Picard, Bertrand Côme, Michel Grisoni, Françoise Leclercq Le Quillec, Olivier Gambin et Eric Jeuffrault, « Les virus du vanillier à la Réunion : un frein au développement de la culture sous ombrière », Phytoma-La Défense des Végétaux, no 526, , p. 40-42.
  2. Nadine Polombo, Jimmy Lebeau, Jérôme Mansons, Boris Ponel, Stéphane Renaud et al., « Les paysages de l’énergie : aide à la décision pour l’implantation d’unités photovoltaïques dans le PNR du Haut-Languedoc », SIG 2009 Conférence Francophone ESRI, , Énergies renouvelables, 1-22 (lire en ligne).
  3. Thomas Blosseville, « Quand le prêt-à-porter passe au stockage d'électricité », Énergie Plus, no 639, , p. 23.
  4. Article partenaire Enedis, « L’agrivoltaïque, comment ça marche ? », sur latribune.fr, (consulté le ).
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des énergies renouvelables
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.