Ombre et Soleil

Ombre et Soleil (titre original : Sol och skugga) est un roman policier de l'écrivain suédois Åke Edwardson paru en 1999 en Suède[1]. C'est aussi la troisième enquête du commissaire Erik Winter de la police de Göteborg. La traduction française par Anna Gibson est parue en 2003 aux Éditions Jean-Claude Lattès[2].

Ombre et Soleil
Auteur Åke Edwardson
Pays Suède
Genre Roman policier
Version originale
Langue suédois
Titre Sol och skugga
Éditeur Norstedts Förlag
Date de parution 1999
ISBN 91-1-300718-1
Version française
Traducteur Anna Gibson
Éditeur Éditions Jean-Claude Lattès
Collection Thrillers
Lieu de parution Paris
Date de parution 2004
Type de média Livre papier et électronique
Nombre de pages 478
ISBN 2-7096-2555-5
Série Enquêtes de Erik Winter
Chronologie

Résumé

Erik Winter, commissaire à la brigade criminelle de Göteborg, se rend, au mois de , sur la Costa del Sol où se sont retirés ses parents car son père est hospitalisé à la suite d'un infarctus. Il meurt peu après son arrivée.

À retour d'Erik Winter à Göteborg, on découvre, près de chez lui, un couple assassiné dans leur appartement où un enregistrement de musique ressemblant à du heavy metal tourne en boucle. Une inscription mystérieuse est tracée sur un mur de la pièce.

Alors que la ville se prépare au passage de l'an 2000, Erik Winter dirige l'enquête tout en se préparant à changer de vie : en effet, il attend un enfant avec sa compagne qui s'installe avec lui dans son appartement.

Éditions

La version originale de ce roman, Sol och skugga, est éditée en Suède en 1999 par Norstedts Förlag. Traduit en Français par Anna Gibson, Ombre et Soleil est édité par Jean-Claude Lattès en 2004[3]. Il paraît, en 2005, en édition de poche 10/18 dans la collection Grands détectives[4] puis en 2009 dans la catégorie Domaine policier[5].

Adaptations

La série suédoise Kommissarie Winter diffusée en France sous le nom Les Enquêtes du commissaire Winter est une adaptation des romans d'Erik Winter. Les cinquième et sixième épisodes de la saison 1 qui s'intitulent Sol och skugga sont une adaptation du roman[6].

Références

  1. (sv) « Sol och skugga », sur www.norstedts.se (consulté le )
  2. « Ombre et Soleil », sur editions-jclattes.fr (consulté le )
  3. « Notice bibliographique », sur BNF : catalogue général (consulté le )
  4. « Ake Edwardson : enquêtes d'Erik Winter - 03 - Ombre et Soleil », sur zonelivre.fr, (consulté le )
  5. « Ombre et Soleil », sur 10-18.fr (consulté le )
  6. (en) Kommissarie Winter sur l’Internet Movie Database
  • Portail du polar
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.