Club olympique de Casablanca

Le Club Olympique de Casablanca (en arabe : نادي الأولمبيك البيضاوي), plus couramment abrégé en CO Casablanca, est un ancien club marocain omnisports basé dans la ville de Casablanca, fondé le sous le nom de IS Olympique Marocaine (ISOM) et Centrale Litière Association Sportive (CLAS). Il est disparu en 1995 après a fusion avec le club du Raja de Casablanca.

CO Casablanca
Généralités
Nom complet Club Olympique de Casablanca
Surnoms AS Centrale Litière
Noms précédents IS Olympique Marocaine (ISOM)
Centrale Litière Association Sportive (CLAS)
Fondation
Disparition
Couleurs Bleu et blanc
Équipement sportif Stade Tessema
(5 000 places)
Siège Casablanca

Histoire

Le Club Olympique de Casablanca, plus connue sous son ancien nom Centrale Litière Association Sportive (CLAS) qui était fondé le à Casablanca sous le nom de IS Olympique Marocaine (ISOM) est un ancien club marocain omnisports. Le club parvient à gagner la Coupe du Maroc en 1983, et revient parmi l'élite en première division marocaine en 1987, ainsi qu'il a remporté le Championnat du Maroc en 1994, sans oublier les trois titres consécutives de la Coupe Arabe des Vainqueurs du Coupe, il était le 2e club casablancais plus titré (derrière le WAC).

En 1995, Haj Abdellatif Lasky, l’auteur principal et le réalisateur acharné de la célèbre fusion entre l’Olympique de Casablanca et le club du Raja de Casablanca. Cette fusion qui a pu donner au raja une toute autre dimension plus mondiale avec marche verte des six titres consécutifs du Championnat du Maroc, 2 ligues des champions (1997 et 1999), une Supercoupe d'Afrique et une Supercoupe Afro-Asiatique, et une participation en Coupe du Monde des Clubs où le raja finie à la dernière place… Malheureusement qu'on a perdus cette grande équipe bleu.

Quelques dates historiques

Palmarès

Football

 


Rugby

  • Championnat d'Afrique du Nord (1)
    • Champion : 1944

Personnalités du club

Joueurs emblématiques

Entraîneurs emblématiques

Logo du club section Tennis

Notes et références


    • Portail du football
    • Portail du Grand Casablanca
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.