Olivier Poubelle

Olivier Poubelle, né le [1] à Évreux (France), est un entrepreneur du spectacle. Il est diplômé d'une maîtrise d'histoire moderne à la Sorbonne. Il est tour à tour archiviste au musée des Beaux arts de Chartres puis administrateur du centre de Littérature orale. Il crée en 1987 et dirige jusqu'en 1995 la revue Dire. Il multiplie durant ces années les activités autour des pratiques de l'oralité (festivals, label, agence...) avant d'orienter son activité vers l'organisation de concerts (musiques du monde, chansons françaises, rap)[2].

Pour les articles homonymes, voir Poubelle (homonymie).

Il construit au fil des ans un catalogue conséquent (Cali, Olivia Ruiz, Thomas Fersen, Sanseverino, Alex Beaupain, Stephan Eicher, Orelsan, Kery James, Hindi Zahra, Raphaël, Maxime Le Forestier, Lous and the Yakuza, Mayra Andrade, Rilès, Petit Biscuit entre autres). Il acquiert la salle de la Maroquinerie en 2003, le Bataclan en 2004 (racheté en totalité par Lagardère Live Entertainment en [3] ) ainsi que la Flèche d'or en 2008[4],[5] qu'il revend en 2018.

En 2010 il prend la co-direction des Bouffes du Nord avec Olivier Mantei, avec lequel il rachète en 2021 le Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet. Il dirige également de 2013 à 2018 les Trois Baudets (sous le régime de la délégation de service public pour la ville de Paris).

Olivier Poubelle a participé à de nombreuses commissions autour des musiques actuelles et des pratiques culturelles (mission Trautman, mission Latarjet, CNV, CNC)[6].

Il est nommé officier des Arts et des Lettres en [7].

Il préside de 2015 à 2019 Radio Néo[8].


Le Jardin Imparfait

Aujourd'hui, il dirige Le Jardin Imparfait, qui regroupe l'ensemble de ses activités :

  • la gérance ou cogérance de salles de spectacle parisiennes (La Maroquinerie, Les Trois Baudets et le Théâtre des Bouffes du Nord).
  • la production de spectacles (Astérios Spectacles, 3 Pom Prod, GiantSteps et La Belle Saison).
  • l'édition et la production phonographique (Silène Édition).
  • la production audiovisuelle (Les Canards Sauvages).
  • le studio d'enregistrement Studio Pigalle dans le 9e arrondissement.

Notes et références

  1. Olivier Poubelle, le repreneur de salles de concerts sur le site du Who's Who, consulté le 6 juin 2016
  2. « Olivier Poubelle », France Culture, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Lagardère Live Entertainment annonce l'acquisition de la société d'exploitation du Bataclan », sur www.lagardere.com (consulté le )
  4. Laurent Carpentier, « L'homme qui collectionnait les boîtes à musique », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  5. « Ils les font tourner en tête », Télérama, (lire en ligne, consulté le )
  6. « De la CNMA au CSMA, les musiques actuelles entrent en politique - Triptyque de la co-construction des politiques musicales. », sur irma.asso.fr, (consulté le )
  7. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2013 - Ministère de la Culture et de la Communication », sur www.culturecommunication.gouv.fr (consulté le )
  8. « Vivre à Toulouse | RadioNéo change de grille - Toulouseinfo », sur Toulouseinfo (consulté le )
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.