Olivier Ménard

Olivier Ménard, né en 1970, est un journaliste sportif et présentateur de télévision français. Il est notamment le présentateur depuis de L'Équipe du soir, sur la chaîne L'Équipe.

Pour les articles homonymes, voir Ménard.

Jeunesse et formation

Il naît en 1970 et est originaire d'Angers[1]. Il grandit près du Stade Raymond-Kopa et assiste avec son père à de nombreux matchs du SCO d'Angers[1],[2]. Il revient régulièrement au stade mais ne se dit cependant pas supporter de l'équipe[2],[3].

Il obtient un baccalauréat A2 en 1988[4]. Ensuite, il fait des études d'Histoire à l'université d'Angers mais confie être peu assidu ; il y obtient un DEUG en 1992 mais ne finit pas sa licence[1],[4].

Carrière

Débuts

En 1993 et à l'âge de 23 ans, il rencontre Michel Drucker puis débute dans son émission Studio Gabriel où il réalise des micro-trottoirs[1],[4],[5]. Il travaille ensuite successivement pour Lignes de mire ou Vivement dimanche, ainsi que pour diverses chaînes telles que M6 et RFM[1].

La chaîne l'Équipe

Il travaille pour la chaîne L'Équipe depuis sa création en , attiré par sa passion pour le sport[1],[6]. Il est d'abord rédacteur et présentateur du journal télévisé de la chaîne, La Grande Édition, de 2001 à 2008[1],[4].

L'Équipe du soir

En 2008, il propose à ses responsables la création d'une émission de talk-show sportif inspiré de Pardon the Interruption (en)  diffusé aux États-Unis sur ESPN  : L'Équipe du soir, dont la première diffusion se fait le [1],[7]. Il évoque également avoir voulu un style similaire à l'émission radio On refait le monde de Christophe Hondelatte sur RTL[3]. Entouré de différents chroniqueurs, il travaille notamment avec le chef d'édition Matthieu Maes[8]. Pouvant être omnisport, l'émission est en pratique largement centrée sur le football, car il estime que c'est ce qui intéresse les téléspectateurs[8].

Il gagne en popularité ainsi que son émission lors du passage à la TNT de la chaîne en 2012[9].

En 2017, son travail de présentation lui fait recevoir le prix du « commentateur sportif de l'année » de l'Association des écrivains sportifs[10]. Il présente sa deux millième émission en , celle-ci étant alors considérée comme « indissociable de son maître de cérémonie », et reçoit pour l'occasion Nicolas Sarkozy[7],[5].

En 2020, l'émission est un temps interrompue en raison de la pandémie de Covid-19, puis il reprend la présentation seul en plateau avec des chroniqueurs en duplex[11],[12],[13].

Vie privée

Il a deux filles[1].

Références

  1. Alain Constant, « Olivier Ménard, l’esprit d’équipe », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  2. T. D., « Olivier Ménard : « J’habitais à deux pas du stade » », sur Ouest France,
  3. Florent Barraco, « Olivier Ménard : « Il y a une sorte de fatalité avec Neymar » », sur Le Point, (consulté le )
  4. Université d'Angers, « Olivier Ménard | UA talents », sur uatalents.univ-angers.fr, (consulté le )
  5. « Olivier Ménard (L’Équipe) : «On va découvrir Nicolas Sarkozy, l’amateur de sport» », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. Laurent Seguin, « Plongée dans les coulisses de l'émission "L'Équipe du soir" avec Olivier Ménard », sur Nice-Matin, (consulté le )
  7. Sophie Tutkovics, « Olivier Ménard : «Ma plus grosse crainte, c'est un fight» », sur L'Équipe, (consulté le )
  8. Cédric Rémia, « Plongez dans les coulisses de... L'Équipe du soir (la chaîne L'Équipe) avec Olivier Ménard ! », sur Télé Loisirs, (consulté le )
  9. Pierre-Etienne Minonzio, « Les 30 qui font le foot français : n°26, Olivier Ménard, animateur de L'Equipe du Soir », sur L'Équipe, (consulté le )
  10. Le Courrier de l'Ouest, « Olivier Ménard (L'Equipe), commentateur sportif de l'année », sur Ouest France,
  11. Benoît Daragon, « Confinement : Olivier Ménard reprend du service dans «L’Equipe du soir» », sur Le Parisien, (consulté le )
  12. Gildas Crozon, « Olivier Ménard : « L’Equipe du Soir reprend, avec d’autres choses à explorer » », sur Ouest France,
  13. « Olivier Ménard présentera seul en plateau "L'Equipe du Soir" avec des invités en duplex », sur Midi libre, (consulté le )

Liens externes

    • Portail du football
    • Portail de la télévision
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.