Olivier Le Court de Billot

Olivier Le Court de Billot, né le , est un coureur cycliste mauricien, membre du GSC Blagnac Vélo Sport 31. Il a notamment remporté le Tour de Maurice en 2017. Il est le frère de la coureuse cycliste Kimberley Le Court de Billot[1].

Pour les articles homonymes, voir Lecourt.

Biographie

Champion de Maurice sur route juniors en 2011, Olivier Le Court de Billot est sélectionné au mois de septembre pour participer aux championnats du monde, organisés à Copenhague[2]. Dans sa catégorie, il chute lors de la course en ligne et termine 146e et dernier, à près de 16 minutes du vainqueur Pierre-Henri Lecuisinier[3]. En fin d'année, il devient champion de Maurice de VTT cross-country, dans sa catégorie[4].

En 2012, il tente sa chance en France en rejoignant le Vélo Club Sainte-Croix-en-Plaine, avec l'ambition de devenir coureur professionnel en Europe[5]. Troisième du Prix des vallons de Schweighouse en France[6], il est le vainqueur du Tour de Maurice U23 en octobre[7]. Il porte les couleurs du club Rémy Meder Haguenau en 2013 et 2014.

En 2015, il rejoint l'US Montauban 82. Au premier semestre, il obtient plusieurs places d'honneur sur des épreuves élites nationales : quatrième du Tour du Charolais, septième du Tour du Canton du Pays Dunois[8] ou dixième des Boucles nationales du printemps, manche de la Coupe de France DN1. Pendant l'été, il remporte la dernière étape et termine cinquième du Circuit de la Drôme, qu'il dispute sous les couleurs d'une sélection nationale mauricienne[9]. Avec ses coéquipiers de l'île Maurice, il remporte la médaille d'argent sur le contre-la-montre par équipes des Jeux des îles de l'océan Indien, devancés par les Réunionnais[10]. Au mois de septembre, son arrivée au sein du GSC Blagnac Vélo Sport 31 est annoncée[11].

Lors de la saison 2017, il se classe cinquième du Tour de la Charente Limousine, sixième du Tour de León, neuvième du Grand Prix d'ouverture Pierre-Pinel ou encore onzième du Tour Nivernais Morvan. Surtout, il se distingue en prenant la huitième place du Tour de Gironde, compétition figurant au calendrier de l'UCI Europe Tour. En septembre, il remporte le classement général du Tour de Maurice, en ayant porté le maillot de leader de bout en bout[12].

En début d'année 2020, il chute lourdement lors du Circuit de l'Essor et se fracture un rein[13]. Il reste huit jours à l'hôpital, dont quatre en réanimation, et ne reprend le vélo que par home trainer au début du mois de mars[14].

Palmarès sur route

Classements mondiaux

Année 2017
UCI Europe Tour1 689e[15]

Palmarès en VTT

  • 2011
    • Champion de Maurice de cross-country juniors

Notes et références

  1. « Kimberley Lecourt de Billot : elle passe sa route », sur sport.defimedia.info, (consulté le )
  2. « Cyclisme : Olivier Lecourt engagé dans la course en ligne », sur lemauricien.com,
  3. « Cyclisme Mondiaux de Copenhague: Olivier Lecourt 146e », sur lemauricien.com,
  4. « VTT Championnats nationaux 2011: On prend presque les mêmes... », sur lemauricien.com,
  5. « Cyclisme: Le cyclisme mauricien s’exporte », sur lemauricien.com,
  6. « Cyclisme: : Olivier Lecourt se porte bien », sur lemauricien.com,
  7. « Cyclisme U23 — Tour de Maurice 2012: Olivier Lecourt brille », sur lemauricien.com,
  8. François-Régis Olivier, « Le Court de Billot : « Cette saison, c'est différent » », sur diretvelo.com,
  9. Dominique Turgis, « Les Mauriciens préparent les Jeux des Îles dans la Drôme », sur directvelo.com,
  10. « Cyclisme contre-la-montre par équipes : Maurice laisse filer l’or », sur lemauricien.com,
  11. Nicolas Gachet, « Deux arrivées au GSC Blagnac VS 31 », sur directvelo.com,
  12. « Cyclisme - Tour de Maurice 2017 : Olivier Lecourt sans contestation », sur lemauricien.com,
  13. Nicolas Gachet, « Olivier Le Court de Billot accidenté », sur directvelo.com,
  14. « Olivier Le Court de Billot : « Le confinement ne change rien à ma vie » », sur directvelo.com,
  15. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de Maurice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.