Olivier Gourlez de La Motte

Olivier Hubert Marie Gourlez de La Motte, né le , est un général de corps d'armée (2S) français.

Biographie

Olivier Gourlez obtient en 1981 une maîtrise d'électronique, d'électrotechnique et d'automatisme à l'Université Paris-Sud. À l'issue de son service militaire, il décide de s'engager dans la cavalerie par le biais de l'école d'application de l'arme blindée et de cavalerie de Saumur en 1983-84, qui avait été dirigée par son père. De 1984 à 1986, il est chef de peloton AMX-10 RC au 1er régiment de spahis à Valence.

En 1986, il opte pour les hélicoptères : il intègre l'école de spécialisation à Dax puis l'École de l'aviation légère de l'Armée de terre, au Luc, qu'il dirigera entre et , avant de prendre le commandement de l'Aviation légère de l'Armée de terre à Villacoublay.

Passé en deuxième section en 2015, il devient directeur général de Opale Défense chargé de la gestion du site du Ministères des Armées à Balard.

Carrière[1]

Décorations

  • Officier de la Légion d’honneur
  • Officier de l'Ordre national du Mérite
  • Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieures

Famille

Il est le fils du général Dominique Gourlez de La Motte. Il a épousé Aude de Cointet de Fillain, avec laquelle il a eu six enfants. Il est le frère du vice-amiral d'escadre Stanislas Gourlez de La Motte.

Sources

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.