Olivier Gascuel

Olivier Gascuel, né en 1956, est un chercheur français en bio-informatique. Il est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent notamment sur la phylogénie. Il dirige de 2015 à 2020 le Département de « Biologie Computationnel » précédemment C3BI « Centre de bio-informatique, biostatistique et biologie intégrative »[1],[2] de l’Institut Pasteur. En 2021, il rejoint l'Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (ISYEB) au Muséum National d'Histoire Naturelle[3].

Biographie

En 1975[4], Olivier Gascuel intègre l’École normale supérieure de Cachan[5], en mathématiques puis se spécialise en informatique. Il poursuit en parallèle des études d’architecture.

En 1981, il soutient une thèse de doctorat portant sur les systèmes experts pour le diagnostic médical[6], puis il entre au CNRS en tant que chargé de recherche.

Il entre au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) en 1987[5], et depuis lors, il centre ses recherches sur la phylogénie. Plus récemment, il a orienté une partie de ses activités vers les pathogènes[1].

Il est à l’origine en 2000, et avec Marie-France Sagot, de la tenue annuelle d’une conférence de référence dans le domaine : la conférence JOBIM, les « Journées ouvertes en biologie, informatique et mathématiques », aujourd’hui organisées par la Société française de bio-informatique (SFBI)[7].


Distinctions

Ouvrages

Références

Liens externes

  • Portail de la biologie
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.