Oliver Lekeaka

Oliver Lekeaka, populairement connu sous le nom de Field Marshall, est un ancien soldat de l'armée camerounaise et actuellement commandant séparatiste ambazonien. Il est le chef de la milice du Dragon Rouge. Son groupe armé fait partie du Conseil d'autodéfense d'Ambazonia, faiblement structuré, et est fidèle au gouvernement intérimaire d'Ambazonie[1]. Le Dragon Rouge est principalement actif dans le Lebialem, région du sud-ouest[2]. Oliver est le frère de Chris Anu, ancien secrétaire aux communications du gouvernement intérimaire[3].

Biographie

Enfance, formation et débuts

Oliver est né dans la région du Sud-Ouest en décembre 1968. Il n'a pas terminé ses études et a finalement rejoint l'armée camerounaise.

Parcours de soldat de l'Ambazonie

Avec le déclenchement de la crise anglophone en septembre 2017, Oliver a déserté son poste dans l'armée et a rejoint le camp séparatiste, et est finalement devenu le chef de guerre le plus puissant de la division Lebialem. En raison en partie de la topographie de Lebialem, la division est devenue un champ de bataille clé de la guerre, les forces armées camerounaises faisant face à un dur combat contre les séparatistes. En conséquence, Oliver est devenu une personne clé du côté séparatiste ainsi qu'une cible prioritaire du Cameroun[4].

Le 31 décembre 2018, le Cameroun a affirmé avoir tué Oliver. Ces rapports se sont avérés faux quand Oliver est apparu dans une vidéo une semaine plus tard[5].

En août 2019, sa mère et sa sœur ont été arrêtées à Yaoundé . Les autorités ont affirmé qu'elles avaient caché l'argent de la rançon faite par la milice du Dragon Rouge pour la prise d'otages. Les avocats ont affirmé avoir perdu le contact avec Oliver. La mère d'Oliver a été libérée le 20 novembre, tandis que sa sœur a été transférée à la prison centrale de Kondengui[6].

Le 1er octobre 2019, après avoir chassé les dirigeants traditionnels de Lebialem, Oliver s'est déclaré souverain suprême de Lebialem, ce qui a incité des raids camerounais dans la région pour le capturer ou le tuer. Bien qu'ils n'aient pas réussi à trouver Oliver, les raids ont fait des victimes des deux côtés[7].

Références

  1. Cameroon's Anglophone crisis: Red Dragons and Tigers - the rebels fighting for independence, BBC, Oct 4, 2018. Accessed Oct 4, 2018.
  2. Cameroon’s Anglophone Crisis: How to Get to Talks?, Crisis Group, May 2, 2019. Accessed May 2, 2019.
  3. Cameroon: Detained mother, sister of Ambazonia leader to appear in court, Journal du Cameroun, Sep 9, 2019. Accessed Nov 18, 2019.
  4. Cameroon: ‘Ambazonia General’ killed in Lebialem, Journal du Cameroun, Mar 21, 2019. Accessed Nov 18, 2019.
  5. Cameroon: Three gendarmes killed in Mbelenka, Journal du Cameroun, Jan 4, 2018. Accessed Jan 4, 2018.
  6. Crise anglophone : la mère de Chris Anu libérée, sa sœur est transférée à la prison principale de Kondengui, L'Actu Cameroon, Nov 20, 2019. Accessed Nov 30, 2019.
  7. Cameroon Separatist Fighter Names Himself 'King' of Southwest District, Voice of America, Oct 21, 2019. Accessed Oct 22, 2019.

Articles connexes

  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.