Oliver Leese

Oliver William Hargreaves Leese ( - ) fut un général britannique durant la Seconde Guerre mondiale.

Oliver Leese

Sir Henry Maitland Wilson avec Oliver Leese

Naissance
Londres
Décès
Llanrhaeadr, Pays de Galles
Origine Britannique
Allégeance Royaume-Uni
Arme British Army
Grade Lieutenant-général
Années de service 1914 – 1947
Commandement Coldstream Guards
15e division d'infanterie
Division blindée des Guards
30e corps d'armée
8e armée
11th Army Group
Eastern Command
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Distinctions DSO
CBE
KCB

Biographie

Leese étudiait au collège d'Eton quand la Première Guerre mondiale éclata, il s'enrôla dans les "Coldstream Guards". Il fut blessé durant la bataille de la Somme en 1914. Il resta dans l'armée, une fois la guerre terminée.

En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, il commandait la British 20th Independent Infantry Brigade (Guards) chargée de la défense de Boulogne pendant la bataille de France. Il fut alors promu au grade de major-général et les commandements accordés furent la "British 15th (Scottish) Division" en 1941 et la British Guards Armoured Division pendant sa formation et son entraînement. Plus tard dans l'année, il combattit lors de la campagne d'Afrique du Nord contre l'Afrika Korps de Rommel. Après quoi, il devint major-général.

Leese recevant son titre de chevalier des mains du roi George VI.

Quand le général Bernard Montgomery quitta la 8e armée britannique en 1943 pour préparer la bataille de Normandie, Leese lui succéda et conduisit cette armée lors de la Bataille du Monte Cassino.

La fin de sa carrière dans le Sud-Est asiatique ne fut pas un grand succès. Il se retira de l'armée en 1946 et devint un horticulteur de renom.

Référence

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.