Oligolectisme

L'oligolectisme (du grec ὀλίγος oligos « peu abondant » et λέγειν legein « collecter ») est, en écologie de la pollinisation, le comportement des espèces d'abeilles qui butinent de manière spécialisée un seul type de pollen, typiquement un seul genre de plantes à fleur.

La spécialisation peut s'étendre occasionnellement à plusieurs genres d'une même famille, ou se réduire à une seule espèce (monolectisme). Oligolectisme et monolectisme s'opposent au polylectisme des abeilles qui butinent toutes les fleurs.

Ces espèces d'abeilles sont souvent appelées oligolectiques (ou oligolectes), ou plus, simplement « pollinisateurs spécialisés » bien que ce dernier terme s'applique plus étroitement aux espèces monolectes.

Ce comportement est particulièrement fréquent chez les Andrènes et les Halictes.

Origines

La plupart des tentatives d'en déterminer les causes suggère une limitation des capacités d'apprentissage et de perception des abeilles adultes (c'est-à-dire qu'elles ne reconnaissent pas les autres fleurs comme sources de nourriture potentielles), plutôt qu'une incapacité des larves à digérer et se développer sur d'autres types de pollen. Cependant, quelques plantes dont le pollen est toxique (comme les Zigadenus) sont butinées par les abeilles oligolectiques, ce qui ramène à la seconde hypothèse.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Proctor, M., Yeo, P. & Lack, A. The Natural History of Pollination. Timber Press, Portland (Oregon, USA), 1996. (ISBN 0-88192-352-4)
  • Portail de la biologie
  • Portail de l’écologie
  • Portail de l’entomologie
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.