Olezoa

Olezoa est un quartier de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, situé dans l'arrondissement de Yaoundé 3[1].

Olezoa
Administration
Pays Cameroun
Région Centre
Département Mfoundi
Commune Yaoundé III
Démographie
Population 3 996 hab. (2005)

    Historique

    Olezoa signifie « Arbuste pour éléphants». À l'origine il s'appelait Elig Omgba Alima Kie « ancien fief d’omgba Alima Kie », un Mvog Atemengue. Il était commun aux Emveng et Mvog Atemengue[2]. Pour d'autre, il signifie « le riz de zogo» en référence au chef supérieur manguissa qui était riziculteur et choisi par l'administration coloniale pour expérimenter la culture du riz[3].

    Géographie

    Olezoa est un quartier situé au sud de la ville de Yaoundé. Limité au nord par le quartier Elig Belibi, au sud par Dakar et Mvolyé, à l’est par Mvog Atangana Mbala et Ndamvud, il est aussi communément appelé « l’ile de France». Il est l’hydronyme d’un ruisseau long de 5 km qui prend sa source derrière l’amphithéâtre 700 de l’université de Yaoundé 1 Ngoa Ekelle, un affluent de la rive droite du fleuve Mfundi[3].

    Institutions

    Le quartier abrite non seulement l’ambassade de France, mais aussi la résidence de plusieurs personnels diplomatiques et militaires français en poste au Cameroun, ainsi que le ministère de la défense (MINDEF).

    Éducation

    Lieux de culte

    • Chapelle Olezoa ayant l’appellation paroisse Saint-Paul

    Lieux populaires

    • Trois statues à Olézoa
      Carrefour trois statues
    • Mobil Olezoa

    Santé

    • Hôpital militaire
    • Pharmacie vétérinaire
    • Pharmacie d’olezoa

    Notes et références

    1. « Répertoire actualise des villages du Cameroun »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur http://www.ceped.org, (consulté le ).
    2. Mathieu Mvogo, « Origines des noms des quartiers de Yaoundé : les noms liés à la geographie », sur ongola.com (consulté le ).
    3. Jean-Marie Essono, Yaoundé : une ville, une histoire, Yaoundé, Asuzoa, , 675 p. (ISBN 978-9956-687-02-2), p. 544-545.

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Jean-Marie Essono, Yaoundé : une ville, une histoire, Yaoundé, Asuzoa, , 675 p. (ISBN 978-9956-687-02-2)

    Liens externes

    • Portail du Cameroun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.