Oleg Lossev

Oleg Vladimirovitch Lossev (russe : Оле́г Влади́мирович Ло́сев), né le à Tver et mort le à Saint-Pétersbourg, est un scientifique et inventeur russe. Ses travaux précoces sur les semi-conducteurs l'ont amené à observer et théoriser l'électro luminescence des diodes.

Biographie

Lossev n'était encore qu'écolier lorsqu'en 1917, à la suite d'un exposé du directeur de la station de radio de Tver, il découvrit la radioélectricité. Au cours de ses visites à la station, il rencontra Mikhaïl Bontch-Brouïevitch (en) et un professeur de l'Institut Polytechnique de Riga, Vladimir Lebedinski (ru)[1]. En 1920, Lossev s'inscrivit à l'Institut des Télécommunications de Moscou. Il retrouva ses anciens amis de la station de Tver lors du premier congrès russe de la radio : ils travaillaient depuis 1918 au Laboratoire National de la Radio (NRL) créé par oukase de Lénine à Nijni Novgorod. Lossev décida d'interrompre ses études pour rejoindre leur équipe à Nijni Novgorod[2].

Étudiant les différents types de cristaux détecteurs , il découvrit quelques propriétés des semi-conducteurs. Il publie son premier article sur un système détecteur-amplificateur dans une revue française pour radioamateurs mai 1924. En 1927 il redécouvre l'électroluminescence d'un cristal de carbure de silicium que l'on électrise[3] effet Round »). Il découvre également que dans certaines conditions, ces cristaux forment des oscillateurs électriques convenables : il exploite cette idée dans son récepteur Cristadyne (кристадин) ; mais les connaissances lacunaires de Lossev en physique, conjuguées au développement rapide de la radio dans ces années-là, firent oublier cette invention.

Le NRL, transféré en 1928 à Leningrad, est rebaptisé Laboratoire central de la Radio (ZRL) et c'est dans cette ville que Lossev poursuit ses recherches sur les cristaux semi-conducteurs[4]. Il put effectuer une partie de ses recherches expérimentales grâce à l'Institut Physico-technique d'Abram Ioffé [5].

En 1937, Lossev est nommé instructeur au 1er Institut Médical de Leningrad et l'année suivante, l'Institut technique lui attribue le diplôme de candidat au doctorat ès sciences[2] (les diplômes de l'enseignement supérieur n'ayant été rétablis que depuis 1934). Pendant le Blocus de Leningrad, Lossev, contre l'avis de Ioffé, refusa d'être évacué[6]. Il mourut d'inanition à l'hôpital universitaire[7].

Liens externes

Notes et références

  1. F. Lvov (Лбов Ф.), Aux origines de la technologie des semi-conducteurs [« У истоков полупроводниковой техники »], , p. 10
  2. A. G. Ostroumov et А. А. Rogaïev, Lossev - pionnier du semi-conducteur électrique, Leningrad, Nauka, , p. 183–217
  3. (en) Jeffrey A. Hart,, Stefanie Ann Lenway et Thomas Murtha, « A History of Electroluminescent Displays », sur Indiana University, (consulté le ).
  4. V. I. Chamchur, Les premières années de la radio soviétique et du radio-amateurisme, Gos-energoizdat, coll. « Массовая радиобиблиотека »,
  5. A. G. Ostroumov, Oleg Vladimirovitch Lossev : Bibliographie choisie, Leningrad, Nauka,
  6. Egon E. Loebner, Subhistories of the Light Emitting Diodes, vol. ED-23, coll. « IEEE Transaction Electron Devices », , chap. 7
  7. М. А. Novikov, Le soleil se lève. Catalogue de l'exposition du Centenaire d'Oleg Lossev, Musée de Nijni Novgorod, , 14–17 p.
  • Portail de la radio
  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail de la physique
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.