Olaf Poulsen

Olaf Poulsen (né le à Christiana et mort le à Oslo) a été président de l'International Skating Union (ISU) de 1980 à 1994.

Pour les articles homonymes, voir Poulsen.

Olaf Poulsen
Naissance
Christiana
Décès
Oslo
Nationalité Norvège
Profession
Président de l'ISU de 1980 à 1994

Biographie

Patineur de vitesse

Olaf Poulsen fait du patinage de vitesse dans sa jeunesse de 12 à 17 ans pour le club du "Oslo Idrettslag". Il est même élu, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent, membre de l'administration de son club[1], avant d'en devenir un membre honoraire[2].

Carrière dans les fédérations

Il devient membre du conseil d'administration de l'Association norvégienne de patinage (Norges Skøyteforbund, NSF) en 1966, vice-président en 1968 et président de 1969 à 1973.

Il devient membre de l'ISU en 1971, puis en devient le vice-président en 1977. Il est délégué technique de l'I’SU pour les Jeux olympiques d'hiver de 1976 à Innsbruck et pour les jeux olympiques d'hiver de 1980 à Lake Placid. Quelques mois seulement après les JO, en , meurt prématurément le président de l'ISU Jacques Favart. Olaf Poulsen qui est depuis trois ans vice-président de cette fédération internationale, est élu président de l'ISU pour lui succéder.

Président de l'ISU

Il reste le président de l'ISU pendant quatorze ans jusqu'en 1994. Pendant sa présidence, quelques nouveautés ont lieu:

De 1992 à 1994, il est également membre du Comité international olympique (CIO).

Il prend sa retraite en démissionnant de toutes ses fonctions après les jeux olympiques d'hiver de Lillehammer organisés dans son pays natal en Norvège. C'est l'italien Ottavio Cinquanta qui lui succède à la présidence.

Retraite

Olaf Poulsen est élu président honoraire de l'ISU, lors du 45e congrès ordinaire de l'ISU qui s'est tenue à Boston aux États-Unis en 1994. Il le reste jusqu'à sa mort en 2008[3].

Notes et références

Liens esxternes

  • Ressource relative au sport :
  • Portail du patinage de vitesse
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.