Oiseau moqueur

Barbara « Bobbi » Morse, alias Oiseau moqueur (« Mockingbird » en version originale)[3] est une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Len Wein et le dessinateur Neal Adams[alpha 1], le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Astonishing Tales #6 en juin 1971 en tant que personnage secondaire qui semble avoir un intérêt amoureux pour Ka-Zar.

Pour les oiseaux qualifiés de moqueurs et autres personnages de fiction portant ce nom, voir Moqueur.

Oiseau moqueur
Personnage de fiction apparaissant dans
Astonishing Tales.


Cosplay de Clint Barton et Oiseau moqueur.

Nom original Mockingbird
Alias Barbara « Bobbi » Morse
(véritable identité)
Oiseau moqueur (VF), Bobbi van Dyne, Barbara Morse-Barton, Roberta Morse, Agent 19, Agent 9317, The Huntress (la Chasseresse), Shooting-Star[1]
Naissance San Diego, Californie, États-Unis[1]
Origine États-Unis
Sexe Femme
Espèce Humaine
Cheveux Blonds[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Aventurière, ancienne détective privée, agent du gouvernement, agent du SHIELD, biologiste[1]
Caractéristique
  • Maîtrise du combat armé, de l'espionnage, de la gymnastique et des arts martiaux
  • Force, agilité et guérison accrus
  • Arrêt du vieillissement
Arme favorite Bâton de combat
Pouvoirs spéciaux Aucun super-pouvoirs
Adresse Actuellement sur l’île de l’AIM (Caraïbes) ; anciennement au Manoir des Vengeurs (New York, États-Unis), la cache des Vengeurs (Brooklyn, New York), la résidence des Vengeurs (Californie, États-Unis) et mobile (à travers les États-Unis)[1]
Taille 1,75 m[2]
Famille Divorcée
Clint Barton (Hawkeye, Goliath, Ronin, ex-mari), Susan Morse (mère), Ben « Benny » Morse (frère), un père non identifié[1]
Affiliation Membre du SHIELD, ancien membre de l’AIM (sous couverture), ancien membre des Vengeurs, des WCA, de la Légion des Morts-vivants, des Vengeurs des Grands Lacs[1]
Entourage Clint Barton (Œil-de-faucon, ex-époux), Spider-Man (Peter Parker)

Créé par Len Wein
Neal Adams
Interprété par Adrianne Palicki
Séries Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
Première apparition Dr Barbara Morse :

(en) (cameo) : Astonishing Tales #6 (juin 1971, par Gerry Conway et Barry Windsor-Smith)[1]

(en) Astonishing Tales #12 (juin 1972)
(fr) Étranges Aventures no 48 (4ème trimestre 1975)[1]

Huntress :
Marvel Super Action #1 (janvier 1976)

Mockingbird :
(en) Marvel Team-Up #95
(juillet 1980, par Steven Grant et Jim Janes)[1]
(fr) Spidey no 45 (octobre 1983)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Elle se révélera bientôt être un agent hautement qualifié du SHIELD, ainsi qu’un docteur en biologie. Elle utilise pour la première fois le surnom « Mockingbird » (Oiseau moqueur en VF) dans Marvel Team-Up #95 en .

Elle est notamment connue pour avoir été membre de l'équipe des Vengeurs et avoir été mariée avec Clint Barton (Œil-de-faucon, « Hawkeye » en VO).

Biographie du personnage

Après des études en biologie à l'Institut de technologie de Géorgie où elle décroche un doctorat, Bobbi Morse intègre le projet « Gladiator » dirigé par le docteur Wilma Calvin. Elle devient ensuite l'Agent 19 du SHIELD et obtient le nom de code « Oiseau moqueur » pour sa tendance à provoquer ses ennemis pendant les combats.

Morse croise pour la première fois la route de Clint Barton, alias Œil-de-faucon, alors qu'il a quitté les Vengeurs et travaille comme chef de la sécurité de Cross Technological Enterprises. Après avoir vaincu Crossfire, Œil-de-Faucon et Oiseau moqueur s'enfuient pendant un temps, puis finissent par rejoindre les Vengeurs de la Côte Ouest.

Elle est récemment en couple avec Peter Parker.

Pouvoirs, capacités et équipement

Barbara Morse n'a aucun super-pouvoir mais a suivi un entraînement intensif au SHIELD, dont elle fut l'une des meilleures élèves[4]. Par ailleurs, elle a obtenu un doctorat en biologie[4],[1].

Elle maîtrise ainsi plusieurs formes de combat à mains nues ou armées. Elle a cependant une prédilection pour les bâtons d'eskrima qui peuvent se combiner en un téléscopique[5],[6].

Lors d'une mission, elle a été blessée mortellement, ce qui a poussé le SHIELD à lui injecter un mélange d'une forme de sérum du Super-Soldat (comme celui de Captain America) et de l'Infinity Formula (comme celui de Nick Fury) qui permet un ralentissement du vieillissement. Si le traitement a guéri ses blessures et augmenté sa force et son agilité, rien n'est certain quant aux conséquences à long terme[7],[1].

Versions alternatives

Œil-de-Faucon et Oiseau moqueur apparaissent dans The Last Avengers Story qui présente un futur possible dans une réalité alternative. Les deux vengeurs sont à la retraite et Hank Pym vient les en tirer pour affronter la dernière version d'Ultron[8].

Apparitions dans d'autres médias

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision

Adrianne Palicki incarne Bobbi Morse/Oiseau Moqueur dans la série Marvel : Les Agents du SHIELD.

Interprétée par Adrianne Palicki dans l'Univers cinématographique Marvel

Notes et références

Notes

  1. Le personnage de Bobbi Morse a été créé par Len Wein et Neal Adams en 1971 comme personnage secondaire de la deuxième histoire de L'Homme-Chose ; cependant, la publication de l'histoire a été repoussée pour finalement paraître dans Astonishing Tales #12. Du fait de ce retard, le personnage apparut d’abord dans Astonishing Tales #6, le prélude de l’histoire de Lein Wein. Source : fiche de Mockingbird sur marvel-world.com (consulté le 14 mars 2019).

Références

  1. « Encyclopédie - Mockingbird », marvel-world.com (consulté le 14 mars 2019).
  2. « Encyclopédie de Mockingbird (Oiseau moqueur) » (consulté le )
  3. Désigne à l'origine en anglais un oiseau.
  4. (en) Mark Gruenwald, Brett Breeding, « Point Blank! », Hawkeye (vol. 1) #2 (octobre 1983), Marvel Comics, p. 9.
  5. (en) Roy Thomas, John Buscema, Dan Adkins, « Terror Stalks the Everglades », Astonishing Tales (vol. 1) #12 (juin 1972), Marvel Comics.
  6. (en) Jim McCann, David Lopez, Alvaro Lopez, « Kiss Me Deadly », New Avengers: The Reunion (vol. 1) #2 (juin 2009), Marvel Comics, p. 20.
  7. (en) New Avengers (vol. 2) #13 (juin 2011), Marvel Comics.
  8. (en) Jacob Rougemont, « Earth-Last Avengers Story », sur marvunapp.com, The Appendix to the Handbook of the Marvel Universe (consulté le )
  9. (en) « Palicki Joins Agents of SHIELD as Mockingbird », comicbookresources.com.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Marvel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.