Office national pour le commerce et l'industrie cinématographique

L'Office national pour le commerce et l'industrie cinématographique (ONCIC), était un organisme de production et de distribution de films en Algérie. Créé en 1967, reconverti en 1984 en CAAIC, l'ONCIC a notamment produit des films ayant remporté plusieurs distinctions internationales dont l'Oscar du meilleur film en langue étrangère avec Z de Costa-Gavras en 1970, et la palme d'or avec Chronique des Années de Braise de Mohammed Lakhdar-Hamina au festival de Cannes en 1975.

Office national pour le commerce et l'industrie cinématographique
Situation
Création
Dissolution 1984
(devenu CAAIC puis CADC en 2014)
Ancien nom Centre national du cinéma algérien (1963-1967)
Type Établissement public
Langue Arabe, français
Organisation
Directeur Général Ahmed Rachedi
(1er dirigeant ; 1967-1974)
Mohammed Lakhdar-Hamina
(dernier dirigeant ; 1981-1995)

Histoire

En 1963, un an après l'indépendance de l'Algérie, l'état procède a la nationalisation de la production cinématographique, qui jusque la était tenue par le colonialisme français dont le cinéma était principalement utilisé a des fins de propagande qui ne servait qu'a justifier une politique coloniale établie, il empêchait le développement d'un cinéma algérien au profit d'une production purement française.

En 1964, le Centre national du cinéma algérien (CNC) voit le jour grâce au décret N°64-164, du . (modifié et complété par le décret N°64-261, du ). Le , l'on procède a la création de l'Institut national du cinéma (INC) placé sous l'autorité du CNC. Création de la Cinémathèque nationale algérienne. Décret N°64-164, du .

Ces deux organismes fusionnent trois ans plus tard en 1967 pour former L'office national pour le commerce et l'industrie cinématographique (ONCIC) suite à la réglementation de l'art et de l'industrie cinématographique de l'ordonnance n°67-52, du , modifiée et complétée par ordonnance N°68-612, du et remodifiée par ordonnance n°69-34, du (monopole de l'importation et de la distribution confiés exclusivement à l'ONCIC).

Le , un arrêté attribue le monopole à l'ONCIC dans le domaine de la coproduction.

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du cinéma
    • Portail de l’Algérie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.