Office central SS pour l'économie et l'administration

L’Office central SS pour l'économie et l'administration, en allemand SS-Wirtschafts-Verwaltungshauptamt (WVHA) était chargé de la gestion des finances, de l'intendance et des opérations commerciales de la SS. Il dirigeait également les camps de concentration nazis et joua un rôle fondamental dans l'extermination des Juifs d'Europe.

L'exploitation économique de la Shoah

Le chef du WVHA, le SS-Obergruppenführer Oswald Pohl, en collaboration avec le ministre de l'Économie Walther Funk, supervise les aspects financiers de la Shoah. Sous sa responsabilité, les déportés sont dépouillés de tous leurs objets de valeur : montres, bijoux, lunettes, argent en espèces et même dents en or arrachées aux cadavres. Les objets sont envoyés à la Reichsbank afin d'alimenter les finances de la SS[1]. Entre et , 76 convois du WVHA arrivent à Berlin.

En 1947, lors du procès Pohl à Nuremberg, l'importance des activités du WVHA, qui ont brassé des millions de Reichsmark, est mise en évidence, notamment sur la base des notes échangées entre Odilo Globocnik et Heinrich Himmler[1].

Structure

En 1940 Pohl quitte l'office central de la SS et crée un bureau personnel le Hauptamt Haushalt und bauten avec le statut d'organisme d'état financé par le Reich puis il crée le VWHA Hauptamt verwaltung und Wirtschaft (office central d'administration et d'économie). Le Pohl fusionne les deux offices dans le WVHA qui compte cinq départements principaux:

  • Amtsgruppe A, Administration des troupes: Affaires juridiques et financières, dirigé par August Frank
  • Amtsgruppe B, Économie des troupes: Approvisionnement et équipement, dirigé par Georg Lörner
  • Amtsgruppe C, Construction: Constructions et travaux, dirigé par Hans Kammler
  • Amtsgruppe D, Camps de concentration, dirigé par (Richard Glücks). Kaindl y était chef du bureau IV, avant d'être nommé commandant du camp de Sachsenhausen en 1942.
  • Amtsgruppe W, Affaires économiques, dirigé par Oswald Pohl

Le WVHA est également impliqué dans de nombreuses opérations commerciales, dans lesquelles la SS est impliquée depuis le milieu des années 1930. Y comptent des individus tel que (de) Fritz Engelke, responsable à Paris[2].

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Nuremberg Trial Proceedings Volume 20, Day 195, Aug 5 1946 »
    2. Hervé Bentégeat et Patrick Bonazza, « Ombres et lumière », Le Point, (lire en ligne).

    Annexes

    Articles connexes

    • Portail du nazisme
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.