Odile Duboc

Odile Duboc, née le à Versailles et morte le à Paris[1],[2], est une danseuse, chorégraphe et pédagogue française de danse contemporaine.

Pour les articles homonymes, voir Duboc.

Odile Duboc
Naissance
Versailles
Décès
Paris
Activité principale Chorégraphe, danseuse, et pédagogue
Style Danse contemporaine
Lieux d'activité Aix-en-Provence, Paris, Belfort
Années d'activité 1983-2010
Formation Autodidacte
Élèves Josette Baïz

Biographie

Danseuse classique puis pédagogue autodidacte à Aix-en-Provence, Odile Duboc a enseigné dans son école Les Ateliers de la danse dans les années 1970[3],[2]. Elle crée à Paris en 1983 l'association « Contre jour », avec sa complice et conceptrice des lumières Françoise Michel. En 1990 – et jusqu'à la fin 2008 –, elle dirige le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort où lui succède Joanne Leighton[2]. En 1993, elle crée le spectacle Projet de la matière qui fera date dans l'histoire de la nouvelle danse française[4]. Elle est dès lors reconnue comme une chorégraphe importante de la danse française[2], et met en scène de nombreux spectacles et opéras pour différentes institutions (notamment pour le Centre national de danse contemporaine d'Angers.

Elle meurt le à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer[5].

Principales chorégraphies

Ouvrage

  • Les Mots de la matière, livre-DVD, éd. Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2012 (ISBN 978-2-84681-369-3).

Références

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.