Didier Odieu

[1]Didier Odieu (de son vrai nom Didier Kengen), né à Uccle en 1959, est un chanteur et compositeur belge à l'univers grinçant et sarcastique.Ovni de la chanson française, Didier Odieu traîne sa réputation sulfureuse d'écorché vif et d'ingérable notoire depuis près de trente-cinq ans[2].Ce personnage iconoclaste et provocateur, performer exceptionnel, croisement improbable de Jacques Brel et des sex pistols[3], découvert pour la France par William Sheller, fuit la reconnaissance populaire comme la peste. C'est au bar du Monty, un cinéma de quartier de Bruxelles (derrière la place Fernand Coq) qu'il fera ses débuts. Il représentera la Belgique au concours de la chanson francophone de Liège (organisé sur les cendres du Festival de Spa qui avait lancé de nombreuses vedettes tel Charlebois, Yves Duteuil, Alain Souchon,...).

Le succès de ses disques reste de ce fait inversement proportionnel à l'enthousiasme du public quand Odieu est sur scène[1]. Il a également, sous le nom de Didier Kengen, composé de nombreuses musiques de spectacles, dont un opéra acousmatique, Chantecler, d'après l'œuvre de Edmond Rostand, joué au théâtre National de Belgique en 1997. Il a découvert et produit la chanteuse Victoria Tibblin collaboré avec, entre autres, Tcheky Karyo, Alain Bashung; il a aussi créé de nombreux projets annexes, performances, groupes musicaux, pièces de théâtre, œuvres de musique contemporaine, et détient le record du monde de Mégamix catégorie 15', homologué par le Guiness book of records : 172 tubes chantés, tous reconnus par huissier. Il s'est produit dans de nombreux pays : États Unis, Haïti, Canada, Colombie, Russie, Lituanie, Kazakhstan, Slovenie, Espagne, Suisse, etc. Il avait été invité par le Palais pour l'anniversaire du Roi Baudouin avec une centaine d'artistes belges et c'était illustré par une chanson pittoresque émaillée d'aboiements (Lucie vient présenter son clebs à l'élection du chien le plus sympathique...). Les fans inconditionnels de Didier Odieu se souviendront des nombreux pianos à queue qu'il a endommagé durant ses concerts ou ses costumes fantasques, peinturlurés ou mouchetés d' ouate. Au fort de son succès, lorsqu'il écumait les scènes belges chaque semaine, certains journalistes n'hésitaient pas à le qualifier du nouveau phénomène Brel.

Discographie

  • 1981 : Odieu et le feu (double 45 tours)
  • 1983 : Paris Ville lumière (45 tours)
  • 1984 : Aimez-moi (45 tours)
  • 1985 : Maladroit (45 tours)
  • 1987 : Pour toi (45 tours)
  • 1987 : Live (33 tours)
  • 1989 : Odieu (CD 10 titres)
  • 1992 : Odieu (CD 6 titres)
  • 1996 : T'es qui toi ? (CD 21 titres)
  • 2003 : Amours noires (CD 13 titres)
  • 2014 : Désordres (CD 14 titres)

Liens externes

Notes et références

  1. Thierry Coljon, La belle gigue : petite histoire belge de la chanson française, Bruxelles, Editions Luc Pire, , 174 p. (ISBN 2-87415-026-6), p. 72,75,152
  2. « Le domaine d'Odieu », sur lecho.be, Quotidien, (consulté le )
  3. Pierre Saka et Yann Plougastel, La chanson française et francophone, Paris, Larousse, , 479 p. (ISBN 978-2-03-511346-7), p. 353
  • Portail de la musique
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.