Occitan oriental

L'occitan oriental[1] voire provençal[2] est une classification dialectologique de la langue occitane située, comme son nom l'indique, à l'Est de l'espace où la langue est usitée.

Le provençal, dialecte occitan oriental. Classification de Jacques Allières.

Cette classification a été établit par Jules Ronjat et est reprise par Guy Martin et Bernard Moulin dans le livre de grammaire Gramatica Provençala de l'Institut d'études occitanes.

Elle présente une vision « nord-sud » (vivaro-alpin et provençal), voire uniquement « provençal » et s'oppose donc à une vision « ouest-est »(languedocien-provençal) qu'est l'occitan méridional (aussi dit occitan moyen).

Classification

L'occitan oriental comprend :

  • Le Vivaro-alpin (appelé aussi rhodano-alpin, dauphinois et provençal-alpin). Celui-ci est lui-même divisé en deux à savoir :
  • Le provençal, divisé en deux à savoir :

Cette classification varie légèrement de celle proposée par Frédéric Mistral dans la mesure où ce dernier donnait pour la langue provençale (renommé occitan) le dialecte dit provençal, lui-même composé des sous-dialectes alpin, maritime, niçois et rhodanien.

Ainsi, la classification de Ronjat "réunifie" dans une appellation "provençal général" les sous-dialectes maritimes et rhodaniens représentant les 2/3 de la Provence médiévale avant son annexion par le Royaume de France, tout en n'intégrant pas totalement le niçois. Ceci sert à marquer que le niçois est un sous-dialecte du provençal mais comportant une spécificité plus marqué, notamment liée à la période suivant la séparation politique liée à la guerre civile de l'Union d'Aix.

De plus, cette classification se distingue de celle de Frédéric Mistral puisque le sous-dialecte alpin a été déplacé vers l'ensemble dialectal vivaro-alpin.

Toutefois, des auteurs comme Jacques Allières considèrent l'occitan oriental comme un seul ensemble dialectal appelé "provençal", lui-même subdivisé en sous-dialectes. Il est à noter que les limites de l'occitan oriental correspondent à la Provence médiéval lorsque ses limites Nord s'étendaient d'Embrun, en passant par Valence et comprenaient une partie du Vivarais dont ce dernier passa sous la suzeraineté du Comte de Toulouse.

Classifications linguistiques de la langue occitane

Notes et références de la bibliographie

  1. Gramatica provençala, Guy Martin, Bernard Moulin, Domergue Sumien
  2. Preconizacions del Conselh de la lenga occitana, no 6, décembre 2007, p. 137

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de l’Occitanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.