Observatoire Vainu Bappu

L'observatoire Vainu Bappu, ou observatoire de Kavalur, est un observatoire astronomique indien opéré par l'Institut indien d'astrophysique. Il est situé à Kavalur, dans les collines Javadi (en), près de Vaniyambadi (en), dans le District de Vellore du Tamil Nadu, à 200 km au sud-ouest de Chennai et à 175 km au sud-est de Bangalore.

Télescope de 15 pouces vu à partir de l'emplacement du télescope de 40 pouces.

Il a été nommé en l'honneur de Vainu Bappu.

Histoire

Les origines de l'observatoire remontent à 1786, alors que William Petrie (en) installe son observatoire privé à sa résidence d'Egmore, Madras. Connu sous le nom d'observatoire de Madras, il sera déménagé plus tard à Kodaikanal, où il est connu sous le nom d'Observatoire solaire de Kodaikanal à partir de 1899[1].

L'endroit n'offrant pas un climat propice à l'observation astronomique, on cherche un nouvel emplacement à l'observatoire après l'indépendance de l'Inde[2]. L'astronome Vainu Bappu, directeur de l'observatoire de Kodaikanal en 1960, trouve l'emplacement actuel[1].

Les observations commencent en 1968 à l'aide d'un télescope de 38 cm[3].

Notes et références

  1. (en) « Vainu Bappu Observtory », sur Vellore District Website, Vellore District Administration, Government of Tamil Nadu (consulté le )
  2. (en) Mohan Sundara Rajan, « Scanning the sky from Kavalur », The Hindu, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Kavalur comes of age », The Times of India, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.