Observatoire Dunsink

L'observatoire Dunsink est un observatoire astronomique proche de Dublin en Irlande établi vers 1875. C'est le deuxième observatoire en Irlande. Il a été construit de 1783 à 1785 par le premier professeur Andrews de l'université de Dublin. Cet observatoire est le siège de l'Astronomer Royal for Ireland jusqu'en 1792, date de la disparition de ce titre.

Vue de l'intérieur.

Son plus fameux directeur est William Rowan Hamilton bien que sa désignation ait suscité une controverse, Hamilton n'étant pas un observateur. Il a, par la suite, perdu son intérêt pour l'astronomie est s'est tourné vers les mathématiques[1].

Vers la fin du XXe siècle l'agrandissement de la ville de Dublin a englobé l'observatoire compromettant la qualité des observations. Le télescope, vieillissant, est depuis utilisé uniquement pour des nuits ouvertes au public.

Références

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de Dublin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.