Chef de l'État des Samoa

Le chef de l'État indépendant des Samoa (en samoan : O le Ao o le Malo o Samoa, soit « chef du gouvernement des Samoa ») exerce peu d'autorité réelle ; l'exécutif est dirigé par le Premier ministre (actuellement Fiame Naomi Mata'afa). Toutefois, le Fono (le parlement) ne peut adopter une loi sans l'approbation du chef de l'État.

Chef de l'État indépendant des Samoa
(en) Head of Independent State of Samoa

Armoiries des Samoa


Titulaire actuel
Va'aletoa Sualauvi II
depuis le

Création
Mandant Fono
Durée du mandat 5 ans, renouvelable une fois consécutivement
Premier titulaire Tupua Tamasese Mea'ole
Malietoa Tanumafili II
Site internet headofstate.ws

La coutume veut que le chef de l'État soit choisi parmi les chefs issus de l'une des quatre grandes dynasties autochtones : Malietoa, Mataʻafa, Tupua Tamasese, et Tuimalealiʻifano. C'est-à-dire que le chef de l'État est choisi parmi les tamaʻaiga[1],[2].

Historique

Lorsque les Samoa occidentales devinrent indépendantes de la Nouvelle-Zélande en 1962, Tupua Tamasese Mea'ole et Malietoa Tanumafili II deviennent conjointement chefs de l'État à vie. Le premier meurt en 1963, le second en 2007.

Le 16 juin 2007, à la suite de la mort de Malietoa Tanumafili II, Tupua Tamasese Tufuga Efi est élu chef de l'État par le Fono. Contrairement à ses prédécesseurs, il est élu pour un mandat de cinq ans, et non à vie. Son successeur, Tuimaleali'ifano Va'aletoa Sualauvi II, est élu selon les mêmes modalités le .

Liste

# Nom Début mandat Fin mandat
1Tupua Tamasese Mea'ole
Malietoa Tanumafili II
-Tupua Tamasese Tufuga Efi
-Tuimaleali'ifano Va'aleto'a Sualauvi II
2Tupua Tamasese Tufuga Efi
3Tuimaleali'ifano Va'aleto'a Sualauvi II

Références

  1. (en) "Samoa has a new head of state", Radio New Zealand, 24 juillet 2017
  2. (en) "Head of State, a very sensitive matter, says P.M. Tuilaepa", The Samoa Observer, 11 juillet 2017

Lien externe

  • Portail de la politique
  • Portail des Samoa
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.