O.Z.O.R.A.

Le festival Ozora, stylisé en O.Z.O.R.A., est un festival d'art et de transe psychédélique organisé dans le village hongrois d’Ozora.

O.Z.O.R.A.

Genre musique électronique, trance psychédélique

Histoire et croissance

Le festival a eu lieu chaque année depuis 2004, dans un domaine d'Ozora, près du petit village de Dádpuszta[1]. Le premier festival de musique moderne organisé dans Ozora s'appelait Solipse et a eu lieu au cours de l'éclipse solaire du 11 août 1999. Solipse n'a pas eu de suite jusqu'à ce que le premier Ozora Festival ait lieu en 2004.

Le festival d'Ozora est l'un des deux festivals psytrance les plus importants de Hongrie (l'autre étant le festival Solar United Natives), et l'un des plus grands festivals de trance psychédélique dans le monde. Depuis 2016, il attire chaque année près de 60 000 personnes[2], semblable au Boom Festival au Portugal et à Antaris Projet en Allemagne, qui touche également plus de 40 000 visiteurs chaque année[3].

En raison de son succès, plusieurs évènements rattachés au festival Ozora ont eu lieu dans plusieurs autres pays tels que Paris en France et São Paulo au Brésil[4],[5].

Réception

Ozora est considéré comme l'un des « principaux festivals » dans le monde[6], « l'un des plus grands rassemblements de trance et de musique psychédélique au monde »[7], et selon Trax Magazine « le principal hub de la culture psytrance en Europe »[4]. La Dernière Heure a comparé Ozora à un « Tomorrowland écologique avec l'atmosphère Peace & Love d'un Woodstock du 21e siècle »[8].

Références

  1. « O.Z.O.R.A. Festival »
  2. « Bienvenue au festival Ozora, un "Tomorrowland" hongrois à l'esprit très hippie », RTL.be, (lire en ligne, consulté le )
  3. « From bush doof to clowncore: your favourite underground music scenes », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Comment le gigantesque festival psytrance Ozora veut conquérir la France », Trax Magazine, (lire en ligne, consulté le )
  5. (pt) « Ozora também desembarcará no Brasil em 2016 », Wonderland in Rave, (consulté le )
  6. « Get psychedelic this weekend in Bengaluru », The Times of India, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Ozora, l’autre Tomorrowland », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Ozora, l’autre Tomorrowland », La Dernière Heure, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.