Nuno Tristão

Nuno Tristão est un navigateur et explorateur portugais du XVe siècle.

Biographie

Il fut un des chevaliers chargé de l'exploration des côtes africaines par le prince Henri le Navigateur en 1441. La même année, il doubla le cap Blanc[1]. On a longtemps considéré qu'en 1446, lors de son 4e voyage, il fut le premier Européen à atteindre les côtes de ce qui devint la Guinée portugaise, puis la Guinée-Bissau [2],[3]. En fait, succombant à des flèches empoisonnées probablement sérères[4],[5], il est tué lors de cette expédition avec 17 de ses compagnons, alors qu'il opérait une tentative de razzia sur ces habitants dans l'embouchure d'un fleuve[6].

Hommages

Les îles Tristão, au large de la république de Guinée, lui doivent leur nom.

Une statue de Nuno Tristão fut érigée à Bissau en 1966[7].

Nuno Tristão figure sur un billet de 50 escudos utilisé en 1971 en Guinée portugaise[7].

Son nom est aussi gravé sur des pièces portugaises de 100 escudos émises en 1987[7].

Son nom a également été donné à une frégate[7].

Références

  1. Jean-Michel Sallmann, Géopolitique du XVIe siècle, Éditions du Seuil 2003, p. 149
  2. voir la discussion : la caravelle n'a probablement jamais atteint les côtes de l'actuelle Guinée-Bissau. Ce serait incohérent avec le fait d'avoir été tué par les guerriers Sérères.
  3. A. Demougeot, « Découverte. La colonisation portugaise », Bulletin du Comité d'études historiques et scientifiques de l'A.O.F. « Histoire du Nunez » « 21 », , p. 177-289
  4. (pt) A. Teixera da Mota, A descoberta da Guiné, Boletim cultural da Guiné Portuguesa, 1946, vol. 1 (1), p. 11-68, (2), p. 273-326; (3), p. 457-509.
  5. (en) Sierra Leone Language Review, Taylor & Francis, p. 13
  6. (fr) Histoire de Portugal depuis sa séparation de la Castille jusqu'à nos jours, par Heinrich Schäfer, Henri Soulange-Bodin, Manuel Francisco de Barros e Sousa Santarém, impr. Plon frères, 1846
  7. (pt) Nuno Tristão – Primeiro navegador europeu a atingir a actual Guiné-Bissau, Reservanaval

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
  • Portail du Portugal
  • Portail de la Guinée-Bissau
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.