Nukumanu

Nukumanu est un atoll situé juste sous le 4e parallèle sud et qui fait partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à 682 km de la Nouvelle-Irlande, et se trouve à 38 km d'Ontong Java (dans les îles Salomon). C'est une exclave polynésienne. Philip Carteret l'aperçoit lors de son deuxième voyage autour du globe en et lui donne le nom d'Isle de Gower. Il a quelques échanges avec les habitants de l'île le mais dans un premier temps, il ne parvient pas à mettre l'ancre. Revenu le lendemain à proximité de l'île, il y rencontre un grand nombre d'habitants à bord de pirogues, qu'il suppose être venus d'une île voisine. La rencontre tourne à la confrontation et Carteret met le cap sur le nord-ouest.

Nukumanu

Nukumanu vu de l'espace. Courtesy NASA.
Géographie
Pays Papouasie-Nouvelle-Guinée
Archipel Salomon
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 4° 31′ 00″ S, 159° 25′ 00″ E
Superficie 4,6 km2
Point culminant -2
Administration
Province Bougainville
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Papouasie-Nouvelle-Guinée
Nukumanu
Îles en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Bibliographie

  • Sarfert, Ernst, et Hans Damm. "Luangiua und Nukumanu." Ergebnisse der Südsee Expedition, 1908-1910. Hambourg 1931, 2 vol.

  • Portail du monde insulaire
  • Portail de Bougainville
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.