Nuadu Finn Fáil

Nuadu Finn Fáil (i.e: Nuadu le Merveilleux de « Fál ») un terme poétique qui désigne l'Irlande, il est le fils de Gíallchad, et selon les légendes médiévales et la tradition pseudo historique irlandaise un Ard ri Erenn.

Règne

Nuadu prend le pouvoir en tuant Art Imlech son prédécesseur et le meurtrier de son père. Le Lebor Gabála Érenn indique qu'il règne 60 ans[1], Geoffrey Keating avance un règne de 20 ans [2] les Annales des quatre maîtres 40 ans[3] avant d'être tué par Bres Rí le fils de Art. Le Lebor Gabála synchronise son règne avec celui de Cyaxare sur les Mèdes (625-). La chronologie de Keating Foras Feasa ar Éirinn date son règne de 755-, et les Annales des quatre maîtres de 1002-

Son fils Áedan Glas est le père de Siomón Brecc.

Notes et références

  1. R. A. Stewart Macalister (ed. & trans.), Lebor Gabála Érenn: The Book of the Taking of Ireland Part V, Irish Texts Society, 1956, p.  247-249.
  2. Geoffrey Keating, Foras Feasa ar Éirinn 1.26
  3. Annales des quatre maîtres M4198-4238

Source

  • Portail du monde celtique
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.