Nsimeyong

Nsimeyong est un quartier du sud de la ville de Yaoundé au Cameroun situé dans l’arrondissement de Yaoundé 3. Il est subdivisé en trois parties, notamment Nsimeyong I, Nsimeyong II et Nsimeyong III. Tout cet ensemble est limité à l’est par le quartier Efoulan, au nord par le quartier Mvolyé, au sud par le village Mbenda et à l’ouest par le quartier Biyem-assi. Nsimeyong[1].

Nsimeyong

Vue générale
Administration
Pays Cameroun
Région Centre
Département Mfoundi
Commune Yaoundé 3
Démographie
Population 61 279 hab. (2005)

    Histoire

    C’est en 1921, que le chef supérieur Charles Atangana, qui érigeait déjà son palais résidentiel dans le quartier Efoulan,et ayant remarqué étroitesse de ce dernier, réfléchi a prolonger son territoire dans ses entourages. Et c’est donc en 1924, qu’ils décident avec son frère utérin Essomba Ndongo d’établir un nouveau village qui est Nsimeyong. Et ce dernier débutera avec un ensemble de juste 5 bâtiments qui s’agrandiront au fil du temps[2].

    Étymologie

    Phonétiquement, le nom « Nsimeyong » est une dérivée du toponyme du verbe Sii qui signifie « effrayer » et du groupe nominal meyon, « peuples, tribus ». C’est avec l’accord de tous les chefs de ce territoire, que ce village prendra cette appellation avec pour signification « l‘effroi des peuples ». Cependant, ce nom prendra sa signification littérale dans l’expression « Lieu ou l’on forme, ou l’on éduque, ou l’on instruit les peuples » car serait composé du substantif nsim, déverbatif de sim, qui signifie « éduquer, former, enseigner, civiliser, élégant, distinguer, précieux »[2].

    Population

    La population de Nsimeyong est composée en grande partie des autochtones Ewondo. Les peuples venus de part et d'autre s’y sont installés au fil des années.

    Éducation

    Selon son étymologie, le quartier Nsimeyong serait effectivement un lieu de culture, d'éducation et d'institution. Il accueille plusieurs établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur (a l'exemple de l'institut ISTAG), tous du secteur privé.

    Religion

    La chapelle Saint-Charles Borromée.
    Carrefour de la chapelle.
    • La chapelle Saint-Charles Borromée de Nsimeyong
    • Des églises pentecôtistes

    Activités économiques

    Ce quartier dispose de commerces de fortune et de quelques espaces de grillades (porc braisé et poulet) et de détente (snack-bars). On y trouve également une boulangerie.

    Notes et références

    1. « Répertoire actualisé des villages du Cameroun », sur http://www.ceped.org/ireda,
    2. Jean-Marie Essono, Yaoundé, une ville, une histoire, Yaoundé, Editions Asuzoa, , 675 p. (ISBN 978-9956-687-02-2), P.533-538

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Jean-Marie Essono, Yaoundé une ville, une histoire, Yaoundé, Editions Asuzoa, 2016, 675 p. (ISBN 978-9956-687-02-2)
    • Jean-Emmanuel Pondi, (Re)découvrir Yaoundé!, Yaoundé, Editions AfricÉveil, 2012, 160 p. (ISBN 978 9956-7-4501-2)

    Liens externes


    • Portail du Cameroun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.