Novy LEF

Novy LEF (russe : Новый ЛЕФ) est une revue littéraire et artistique du groupe LEF, publiée en 1927 et 1928. Le responsable de la publication en est Vladimir Maïakovski, puis, d'août à , Serge Tretiakov.

Pour les articles homonymes, voir LEF.

Novy LEF

Pays URSS
Langue russe
Fondateur Vladimir Maïakovski
Date de fondation 1927
Date du dernier numéro 1928

Directeur de la rédaction Vladimir Maïakovski, Serge Tretiakov

Description

Novy LEF succède à la revue LEF, publiée entre 1923 et 1925.

Elle est fondée et dirigée par Vladimir Maïakovski[1]. Après son départ du LEF, elle passe d'août à décembre 1928 sous la responsabilité du poète Sergueï Tretiakov[1]. Le dernier numéro du magazine est publié en .

Contrairement à son prédécesseur, sa parution est régulière, presque tous les mois, avec 22 numéros de à ), mais son volume est réduit (48 pages).

Les auteurs de la revue, Nikolaï Tchoujak, Ossip Brik, Sergueï Tretiakov sont principalement des membres du comité de rédaction[1]. Semion Kirsanov, Anton Lavinski (ru), Boris Pasternak, Alexandre Rodtchenko, Varvara Stepanova, Victor Chklovski et Sergueï Eisenstein s'y sont associés.

Elle fait la promotion de la littérature du fait, et de la théorie de la commande sociale (ru)[1], et polémique avec les journaux de la RAPP sur les questions liées à la création[1].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • (ru) « «Леф» [журнал] », dans Краткая литературная энциклопедия [Courte Encyclopédie littéraire] [« LEF (revue) »], t. 4, (lire en ligne).
  • Бочачер М. LEF (avant gauche des arts)   // Encyclopédie littéraire   : dans 11 t.   - [ M. ], 1929-1939.
  • Печатные органы Лефа   // Encyclopédie " Autour du monde ".

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail de la littérature
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.