Novius OS

Novius OS est un système de gestion de contenu (CMS) open-source (licence GNU Affero General Public License v3) pensé pour un Internet multi-canal (Create Once Publish Everywhere) et publié par la société Novius depuis 2011.

Novius OS
Informations
Développé par Novius
Dernière version 5.0.1 (Elche) ()
Écrit en PHP
Environnement Multi-plateforme
Langues Multilingue
Type Système de gestion de contenu
Licence GNU Affero General Public License
Site web http://www.novius-os.org

Historique

Le projet "Novius OS" a été lancé par la société Novius en [1]. L'entreprise éditrice depuis 2004 d'un CMS propriétaire, Publi-Nova[2], a décidé de se lancer dans l'Open-Source et de créer un nouveau CMS pensé pour un Internet multi-canal[3].

Novius OS est distribué sous la licence GNU AGPL v3 et utilise les dernières technologies web. Il est basé sur le framework FuelPHP et, côté interface, utilise HTML5, jQuery UI, les plugins Wijmo et TinyMCE[4].

À l’image des versions d’Android qui portent des noms de dessert, les versions majeures de Novius OS sont classées par ordre alphabétique et portent un nom de ville[5].

Versions

La première version stable de Novius OS a été lancée en [6]. Elle portait le numéro de version 0.1 avant d'être renommée "Amsterdam" a posteriori[5]. Cette version comportait les éléments standards attendus d'un CMS (publication de pages, de billets de blog, création d'utilisateurs, gestion des permissions) ainsi que les premières fonctionnalités marquantes de Novius OS telles que les applications métiers spécifiques, la médiathèque, le multi-langue et le système de navigation par onglets rendant le CMS multitâche.

La version 0.2 a été lancée en [7] et elle aussi a été renommée a posteriori "Berlin"[5]. Cette version apporte au CMS de nouvelles applications telles que la gestion de formulaires, de diaporamas et une application "Créer mon appli" qui permet au développeur de créer facilement et rapidement une application Novius OS (base de données, UI, etc.). On note également l'apparition du multi-contexte qui permet de gérer plusieurs sites et/ou plusieurs langues dans un même back-office.

La version Chiba a été lancée en [8] en hommage au travail fourni par la communauté japonaise, qui a entièrement traduit Novius OS en japonais. Dans cette version, un système de droits avancés a été mis en place ainsi que la planification des publications. Le cache du CMS a également été amélioré.

Évènements

Novius OS a gagné le concours Bar Camp[9] pour être présent au salon du www2012[10], rassemblement international autour des enjeux futur du web, créé à l'origine par Robert Cailliau cofondateur avec Tim Berners-Lee du web. Durant la semaine, Novius OS a été présenté à plusieurs personnalités donnant un premier écho au projet[11].

Novius OS a également été présent au CMS Day en 2012, 2013 et 2014[12], rassemblement européen autour des CMS Open Source.

Fonctionnalités

  • Une interface multi-tâche disponible sur tablette comme sur desktop. Il est possible de naviguer entre les onglets sans perdre le contenu et de sauvegarder l'espace de travail[13].
  • Un seul outil pour gérer plusieurs sites en différentes langues : Novius OS est nativement multi-sites et multilingue, il est alors possible de partager les contenus et médias en fonction du contexte ou de la langue[14].
  • Une médiathèque : l'organisation des médias se fait comme dans un explorateur de fichiers classique. La médiathèque garde les versions haute définition des images et propose une optimisation pour le référencement naturel[14].
  • Développeurs : Novius OS fournit aux développeurs tous les éléments nécessaires pour réaliser des applications : assistant de création d'application, UI standardisée, connecteurs internes et externes, theming[13].

Caractéristique techniques

Novius OS et disponible sur GitHub[15]. Il fonctionne sur une pile LAMP et est écrit en PHP 5.3 sur une architecture MVC. Il utilise le framework FuelPHP, ses interfaces sont en HTML5 et utilisent jQuery UI ainsi que la librairie Wijmo[16].

Novius OS est construit sur un système d’applications et à l'image de la programmation orientée objet, une application peut être étendue par d'autres afin d'être personnalisée ou enrichies par des fonctionnalités supplémentaires. Chaque application a différents composants : launchers, enhancers, templates et data catchers qui permettent la circulation des données entre les applications, mais aussi depuis / vers l'extérieur[17].

En plus des applications natives fournies avec Novius OS (ex  : Médiathèques, Pages web), il est possible de créer des applications métier spécifiques, en utilisant l’assistant “Créer mon appli”[18]. Cet assistant permet de générer facilement et rapidement les bases d’une nouvelle application  : Modèles, champs et groupe de champs, App Desk, launchers, URL enhancers, etc.

Captures d'écran

Notes et références

Source

  • Captures d'écran :

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.