Novespace

Novespace est une société anonyme, filiale du Centre national d'études spatiales. Novespace organise des vols paraboliques scientifiques à bord de l'Airbus A310 Zero G depuis 2015. Précédemment, Novespace exploitait l'Airbus A300 ZERO-G, qui a succédé à une Caravelle[1] en 1995.

F-WNOV, A310-304 ZERO-G MSN498, à l'aéroport de Bordeaux, en avril 2015.

L’Airbus A310 ZERO-G réalise des vols paraboliques principalement pour le compte des chercheurs sélectionnés[2] par les comités scientifiques [3]des agences spatiales française (CNES)[4], européenne (ESA) et allemande (DLR)[5],[6].

Des vols de découverte de l'impesanteur[7],[8] sont également proposés au grand public[9],[10] en partenariat avec la société Avico[11], sous la marque Air Zero G[12],[13],[14]. Il s'agit de la première étape du tourisme spatial[15],[16].

La société, fondée en 1986 par Jean-Pierre Fouquet, est présidée depuis 2006 par Jean-François Clervoy, astronaute français de l’ESA qui a initié les premiers vols paraboliques en Europe et est dirigée par Thierry Gharib. L'entreprise est basée sur l'Aéroport de Bordeaux - Mérignac.

Le , un A310 destiné à remplacer l'A300 ZERO-G a atterri à l'aéroport de Bordeaux - Mérignac. Novespace l'a acquis auprès de l'Etat allemand. Précédemment baptisé Konrad Adenauer, il avait transporté la chancelière Angela Merkel[17]. Il est désormais immatriculé F-WNOV. Son premier vol scientifique a eu lieu le [18]. Sur ses deux premières années d'exploitation par Novespace, il a réalisé 1307 paraboles pour la recherche scientifique et spatiale, 174 pour le grand public[19] et le tournage de films[20], 506 pour la mise en service de l'appareil, sa qualification et l'entrainement des équipages[21].

Depuis 2018, l'astronaute français Thomas Pesquet, fort de son expérience de pilote de ligne, pilote l'A310 ZERO-G[22] aux côtés des pilotes d'essai qui réalisent les vols paraboliques pour Novespace et Air Zero G[23].

Notes et références

  1. Six ans d'expériences, Le Monde
  2. « Première opération chirurgicale en apesanteur » (consulté le )
  3. « Expériences aériennes en microgravité » (consulté le )
  4. Le Point, magazine, « Archives - Le Point.fr », sur Le Point.fr (consulté le )
  5. Sept campagnes par an, Libération
  6. « Des scientifiques allemands planent avec Novespace », (consulté le )
  7. « Aquitaine. Vol en apesanteur pour tous » (consulté le )
  8. A.V.R. (St.), «Stimuler l'intérêt des jeunes», sur www.lalibre.be (consulté le )
  9. « J'ai volé comme un astronaute » (consulté le )
  10. « Bienvenue à bord du vol "Zéro-G", détachez vos ceintures ! » (consulté le )
  11. La Rédaction, « Incentive : pourquoi pas un vol en apesanteur ou dans un avion de chasse ? » (consulté le )
  12. « Les touristes de l'espace s'essaient au vol zéro G » (consulté le )
  13. « Comme un bonze, je vole en apesanteur » (consulté le )
  14. « Magazine du Tourisme  » Actualité Des vols en apesanteur pour 5000 euros », sur www.americas-fr.com (consulté le )
  15. Le Point, magazine, « Archives - Le Point.fr », sur Le Point.fr (consulté le )
  16. Le Point, magazine, « Archives - Le Point.fr », sur Le Point.fr (consulté le )
  17. Alain Coffre, « Novespace : «les vols commerciaux financent les projets scientifiques» », BusinessTraveler, (lire en ligne, consulté le )
  18. Premières paraboles pour l’A310 Zero-G de Novespace, Aerobuzz
  19. Pascal Rabiler, « Vols Zéro-G : les secrets du “business” Novespace », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  20. « Tom Cruise a tourné des scènes de «La Momie» à bord de l'Airbus 310 Zéro G, près de Bordeaux », 20 Minutes, (lire en ligne, consulté le )
  21. Pierre-François Mouriaux, « L'A310 ZERO-G au service de la science », Air & Cosmos, (lire en ligne, consulté le )
  22. « Thomas Pesquet va piloter des vols « zéro gravité » », lesechos.fr, (lire en ligne, consulté le )
  23. Laura Miret, Mathieu Duboscq, « Le monde de Jamy Jamy et Eglantine testent l'impesanteur avec Thomas Pesquet - Le monde de Jamy » (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.