Nouveaux Territoires

Les Nouveaux Territoires (en anglais: New Territories ou NT, en chinois traditionnel: 新界) sont un secteur de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong.

Les Nouveaux Territoires en vert

Avec une superficie de 952 km2, ils constituent 80 % du territoire hongkongais et comprennent les territoires entourant l'île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon, jusqu'à la rivière Shenzhen, qui délimite la frontière entre l'ancienne colonie britannique et la Chine continentale. La plupart des îles périphériques de Hong Kong en font partie, notamment les îles de Cheung Chau, Lamma, Lantau et Peng Chau.

Histoire

Les Nouveaux Territoires sont cédés par la dynastie Qing au Royaume-Uni en 1898 au titre de territoires à bail pour une durée de 99 années via la Convention pour l'extension du territoire de Hong Kong. Après la signature, les habitants indigènes tentent de résister à la prise de contrôle britannique lors de la guerre des Six Jours de 1899 mais sont très vite vaincus. Ils gagnent cependant la concession de pouvoir conserver leurs terres et leurs coutumes traditionnelles, une politique qui perdure de nos jours.

En 1951, les autorités britanniques instaurent le long de la frontière avec la République populaire de Chine (RPC), un no man's land qui est porté en 1962 à sa superficie actuelle de 28 km2 baptisé Frontier Closed Area (FCA), c'est-à-dire « zone frontalière fermée » (constituant aussi une partie du « Rideau de bambou »), principalement destiné à arrêter les flux d'immigrants clandestins venus de la Chine continentale[1].

Depuis les années 1970-1980, différentes villes nouvelles s'y sont développées et abritent chacune plusieurs centaines de milliers de personnes. Ce sont par exemple Sha Tin, Tin Shui Wai, Tseung Kwan O, Tsuen Wan, Yuen Long.

Le , la fin du bail marqua le rétrocession de l'ensemble du territoire hongkongais à la Chine, c'est-à-dire y compris l'île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon.

En 2001, la population des Nouveaux Territoires était de 3 343 046 habitants, soit la moitié de celle du territoire à la même époque.

Références

Articles connexes

  • Portail de Hong Kong
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.