Nouveau Larousse illustré - Dictionnaire universel encyclopédique

Le Nouveau Larousse illustré — Dictionnaire universel encyclopédique, plus communément appelé Nouveau Larousse illustré — Claude Augé, est un dictionnaire encyclopédique que l'on doit à Claude Augé et qui est édité en 7 volumes entre 1897 et 1904[1]. Il comprend un 8e volume, un supplément publié en 1907.

Nouveau Larousse illustré

Frontispice.

Auteur Collectif
Pays France
Genre dictionnaire encyclopédique
Éditeur Larousse
Lieu de parution Paris
Date de parution 1897-1904
Type de média 7 volumes et 1 supplément
Illustrateur Eugène Grasset

Historique

Ancien instituteur, Claude Augé, petit-neveu par alliance de Pierre Larousse (1817-1875) est rentré dans la société Larousse en tant qu'aide-comptable en 1885[2]. Il écrit dès lors de nombreux ouvrages scolaires[2], ainsi que des livres de musique, puis évolue dans la hiérarchie de la société, devenant finalement directeur de la rédaction[2].

Très attaché aux illustrations, il lance un dictionnaire universel encyclopédique qu'il intitule Nouveau Larousse illustré.

Description

Planche des blasons.

Cet ouvrage est la première édition d'une encyclopédie Larousse contenant des illustrations en couleurs[2]. Il compte 7 volumes, qui paraissent à partir de 1897[2].

Il a mobilisé 345 collaborateurs  auteurs et illustrateurs  sous la direction de Claude Augé. Leurs noms sont mentionnés à la fin du 7e volume, mais les articles ne sont pas signés.

Successeur « allégé » et entièrement repensé du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, en 15 volumes et 2 suppléments, le Nouveau Larousse illustré vise à l'objectivité et à la précision scientifique, absente chez son prédécesseur : rigueur dans les définitions, choix d'exemples pertinents et surtout introduction d'une riche iconographie, de haute qualité pour l'époque[3].

« Quant à l'esprit dont s'inspire le Nouveau Larousse, c'est l'esprit purement scientifique : nous entendons par là que nous considérons cette encyclopédie non comme une machine de guerre, non comme une œuvre de polémique, mais comme un exposé de faits et d'idées. »

 Claude Augé, préface du Nouveau Larousse illustré

Ce dictionnaire, qui connaît un véritable succès éditorial, a ouvert la voie par sa conception encyclopédique aux dictionnaires contemporains[3].

Le Nouveau Larousse illustré compte 237 000 articles répartis sur 7 600 pages. Il est illustré de 49 000 gravures, 504 cartes et 89 planches en couleur.

Cet ouvrage est un succès commercial, avec plus de 250 000 exemplaires vendus en trente ans[3].

Notes et références

  1. Barbara von Gemmingen, Lexicographie française du dix-huitième au vingtième siècle, Klincksieck, , p. 195.
  2. collectif, « 150 ans et quelques milliers de pages plus tard, Larousse sème à tout vent », Le Monde, , p. II-III.
  3. (en) Robert Collison, Encyclopaedias : Their history throughout the ages, Londres, Hafner, (ISBN 978-0-02-843100-0), p. 190.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Exemplaires en ligne du Nouveau Larousse illustré (1897-1904) à l'Internet Archive :
Tomedeà
Tome 1ABello
Tome 2BellocCh
Tome 3CiD
Tome 4EG
Tome 5HMeld
Tome 6MelePo
Tome 7PrZ
SupplémentAZ
  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.