North Western Hotel

Le Radisson North Western Hotel est un hôtel de Liverpool, en Angleterre, en face de la gare de Lime Street. Le bâtiment est inscrit sur la liste du patrimoine national de l’Angleterre comme Bâtiment classé de type II.

Histoire

Ouvert comme hôtel de chemin de fer en 1871[1] par le London and North Western Railway, il dessert la gare de Lime Street. Le projet a été conçu par Alfred Waterhouse, contenant 330 chambres. L'hôtel a fermé ses portes en 1933 et est ensuite devenu Lime Street Chambers pendant un moment avant de fermer à nouveau. En 1994, le bâtiment a été acheté par l'Université John Moores et converti en une résidence universitaire pour 6 millions de livres sterling. Il a été inauguré en 1996. Le , il a été annoncé que le groupe Marcus Worthington restaurerait le bâtiment en tant qu'hôtel pour un coût de 30 millions de livres sterling. Il rouvrira ses portes sous le nom de Radisson RED Liverpool Hotel en 2020[2].

Architecture

Le bâtiment est construit en pierre avec un toit en ardoise de style néo-Renaissance ressemblant à un château français. Les détails baroques sont de style Second Empire, commun à cette période. Il a cinq étages, un sous-sol et un grenier. L'entrée centrale est arrondie et flanquée de colonnes doriques.

Références

  1. Illustrated London News,
  2. https://www.hotelnewsresource.com/article101830.html


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Liverpool
  • Portail de l'hôtellerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.