Norcineria

La norcineria est le nom en langue italienne donné à un local destiné exclusivement à la transformation et à la vente d'abats et de viande porcine, en Ombrie, en Toscane et à Rome. Dans le reste de l'Italie, s'utilise le terme plus spécifique de « salumeria » (« salaisonnerie » en français) et/ou de « macelleria » (« boucherie», « abattoir»).

Affinage de la corallina de Norcia.

Le mot « norcineria » peut aussi indiquer le savoir-faire de la transformation des viandes et abats porcins par le « norcino ».

En 1988, la marque d'indication géographique prosciutto di Norcia se voit préservée par le label de la Communauté européenne IGP.

Dans l'histoire[1] de la médecine, le nom de norcini (ou de preciani : de Preci, bourg proche de Norcia) a souvent été associé à de nombreux et fameux chirurgiens originaires de Norcia, du XVe au XVIIIe siècle.

Annexes

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de la cuisine italienne
  • Portail de l'Ombrie
  • Portail de la Toscane
  • Portail du Latium
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.