Norberto Fontana

Norberto Fontana est un pilote automobile argentin né le à Arrecifes.

Pour les articles homonymes, voir Fontana.

Noberto Fontana
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Arrecifes, Province de Buenos Aires, Argentine
Nationalité argentin
Carrière
Années d'activité 1997
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Red Bull Sauber Petronas
Statistiques
Nombre de courses 4
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Biographie

Norberto Fontana à Curitiba en 2006 sur une Toyota de TC2000.

Révélé en 1995 par son titre de champion d'Allemagne de Formule 3 (qu'il remporte devant Ralf Schumacher), Norberto Fontana part au Japon l'année suivante pour y disputer le championnat de Formula Nippon, alors considéré comme une véritable alternative à la F3000 pour accéder à la Formule 1. Mais au Japon, Fontana connaît moins de réussite qu'en Allemagne, puisqu'il ne termine que 5e du classement général, loin de Ralf Schumacher, lui aussi exilé en Asie.

En 1997, tandis que le cadet des Schumacher décroche un volant de titulaire chez Jordan, Fontana doit lui se contenter d'un poste de pilote essayeur pour le compte de l'écurie suisse Sauber-Petronas. Sa carrière semble en mesure de décoller à la mi-saison lorsqu'il est appelé pour remplacer le pilote titulaire Gianni Morbidelli (victime d'une fracture du bras dans un accident en essais privés) à l'occasion du GP de France ainsi que des deux GP suivants (en Grande-Bretagne et en Allemagne). Lors de ses trois premières apparitions en F1, Fontana ne démérite pas mais réalise des prestations qui ne parviennent pas à marquer les esprits et à l'installer comme un pilote d'avenir. La chance de Fontana semble passée, mais en fin d'année, une rechute de Morbidelli permet au pilote argentin de retrouver le volant de la Sauber pour le tout dernier GP de la saison, à Jerez. À nouveau, Fontana réalise une course sans éclat, mais se fait tout de même remarquer en gênant l'espace de quelques virages le pilote canadien Jacques Villeneuve, alors en lutte pour le titre mondial et en pleine remontée sur Michael Schumacher, l'autre prétendant au titre.

Sans volant en Formule 1 pour la saison suivante, Fontana repasse par le Japon, puis tente sa chance dans le championnat CART en 2000, avant de revenir brièvement en Europe dans le championnat de Formule 3000 en 2001. À partir de 2002, il retourne en Argentine pour y disputer le TC2000, le championnat local de voiture de Tourisme. En 2011 il participe au Paris-Dakar avec un buggy MC Rae ou il rejoint le chilien Eliseo Salazar lui aussi ancien pilote de formule 1[1].

La polémique liée au Grand Prix d'Europe 1997

Un peu oublié depuis son retour en Argentine, Fontana a refait parler de lui en en revenant dans une entrevue accordée au journal argentin Olé sur son dernier GP de Formule 1, à Jerez neuf ans plus tôt. Il y raconte que peu avant le départ de la course, Jean Todt (directeur sportif de la Scuderia Ferrari) serait venu dans le motorhome de l'écurie Sauber (équipée de moteurs Ferrari) pour lui demander de bloquer Jacques Villeneuve si l'occasion se présentait, afin d'aider Michael Schumacher[2]. Interrogés sur le sujet, Jean Todt mais également Peter Sauber démentirent fermement les propos de Fontana[2].

Résultats en Formule 3000

Saison Écurie Châssis Moteur GP disputés Pole positions Victoires Meilleurs tours Podiums Points inscrits Classement
1996Edenbridge Racing (pl)Lola T96/50Zytek100000n.c
1999Fortec MotorsportLola T96/50Zytek100000415e
2001F3000 Prost Junior TeamLola T99/50Zytek300000n.c

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputé Points inscrits Classement
1997Red Bull Sauber PetronasC16Petronas V10Goodyear40n.c.

Palmarès

Références

  1. Des anciens dans les dunes - www.fr.espnF1.com du 02/01/2011 - consulté le 10/01/2011
  2. Fontana accuse Ferrari yahoo.fr; 21 septembre 2006

Liens externes

  • Portail du sport automobile
  • Portail de l’Argentine
  • Portail de la Formule 1
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.