Norbert Pétry

Norbert Pétry est un organiste français. Concertiste, spécialiste des répertoires Renaissance et Baroque, il enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Metz jusqu'en .

Pour les articles homonymes, voir Pétry.

Biographie

Norbert Pétry a étudié l’orgue à Metz avec Marcel Mercier et Louis Thiry[1]. Il a ensuite passé un diplôme d'Orgue et d'Improvisation dans la classe de Rolande Falcinelli, au Conservatoire National Supérieur de Paris. Norbert Pétry est organiste titulaire des orgues de la Cathédrale de Metz, notamment de l'orgue du Triforium en nid d'hirondelle[2]. Il est par ailleurs professeur d’orgue au conservatoire à rayonnement régional de Metz, spécialiste des répertoires Renaissance et Baroque[1].

Filiation artistique

Parmi les anciens élèves de Norbert Pétry, on peut citer François Ménissier, professeur d'orgue au conservatoire à rayonnement régional de Rouen, Anne-Catherine Bucher, concertiste et professeur de clavecin au Conservatoire à rayonnement régional de Metz, Vincent Bernhardt (son successeur).

Discographie

  • "Gloses et variations" (K617) à l'orgue Garnier (1981) du triforium de la cathédrale de Metz
  • J.S. Bach : "Orgelbüchlein" à l'orgue Aubertin de Sarralbe (K617004)
  • Coffret "Orgues de Moselle" CD1, plages 5à9, Frescobaldi, Valente et Roberday à l'orgue Gaston Kern de Lambach (K617007)
  • "Les Maîtres du Baroque", Buxtehude, Bach et Muffat à l'orgue Aubertin du collège de Bitche, EMA9504

Notes et références

  1. seminairedelorraine.fr
  2. Orgue de style renaissance, buffet de Jehan de Trèves de 1537, reconstruit en 1981 par Marc Garnier

Liens externes

  • Portail de l’orgue
  • Portail de la musique classique
  • Portail de Metz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.