Noor Mohammed Hassanali

Noor Mohammed Hassanali, né le à San Fernando et mort le à Port-d'Espagne, est un homme d'État trinidadien, président de la République de 1987 à 1997.

Noor Mohammed Hassanali
نور محمد حسن علی
Fonctions
Président de la
République de Trinité-et-Tobago

(10 ans)
Premier ministre Arthur N. R. Robinson
Patrick Manning
Basdeo Panday
Prédécesseur Ellis Clarke
Successeur Arthur N. R. Robinson
Biographie
Nom de naissance Noor Mohamed Hassanali
Date de naissance
Lieu de naissance San Fernando (Trinité-et-Tobago)
Date de décès
Lieu de décès Port-d'Espagne (Trinité-et-Tobago)
Nationalité trinidadienne
indienne
Conjoint Zalayhar Hassanali
Diplômé de université de Toronto
Profession avocat
Religion islam

Présidents de la République de Trinité-et-Tobago

Sixième enfant d'une fratrie de sept, il naît à San Fernando dans une famille suivant les préceptes de l'Islam[1]. Il enseigna le droit à Naparima de 1938 à 1943. De 1943 à 1945, il est au Canada, intégré dans l'armée en raison de la Seconde Guerre mondiale. Il retourne dans son pays et devient avocat entre 1948 et 1953, magistrat (1960-1965), puis juge de la Haute-Cour (1966-1978). Il arrêta sa carrière judiciaire en 1985.

Il se présente à l'élection présidentielle de 1987, comme candidat de la NAR (National Alliance of Reconstruction) et fut élu. Il est le deuxième président de la République de Trinité-et-Tobago, et le premier président indo-trinidadien et musulman du pays et du continent américain.

Très populaire, il est réélu en 1992[1]. Pendant son premier mandat, le régime subit une tentative de coup d'État organisée par le Jamaat al Muslimeen en 1990, rapidement réprimée. Le président est décrit comme une des personnes les plus neutres, réservées et dignes de l'histoire du pays.

Il meurt en à l'age de 88 ans[1].

Sur le plan personnel, il est de confession musulmane, a épousé Zalayhar Hassanali, avec qui il a eu deux enfants.

Notes et références

  1. (en-US) From the Associated Press, « Noor Hassanali, 88; Former President of Trinidad and Tobago », Los Angeles Times, (ISSN 0458-3035, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail de l’islam
  • Portail de Trinité-et-Tobago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.