Noalyss

Noalyss (anciennement PhpCompta avant [1]) est un logiciel libre de serveur de comptabilité ; il fonctionne pour toutes les comptabilités à double entrée à travers n'importe quel navigateur Internet. Il peut être considéré comme un programme "serveur" parce qu'il permet d'héberger la comptabilité d'un nombre illimité de sociétés gérées par des utilisateurs différents. Les droits des utilisateurs sont gérés finement.

Noalyss

Informations
Créateur Dany De Bontridder
Développé par Dany De Bontridder
Première version
Dernière version 8.1 ()
Dépôt https://savannah.nongnu.org/projects/noalyss
Écrit en PHP, Javascript
Système d'exploitation GNU/Linux, macOS et Microsoft Windows
Environnement Server
Type Comptabilité Entreprise
Licence GNU GPL2
Site web Noalyss

Développé initialement par Dany De Bontridder, ce logiciel est depuis son origine un logiciel libre sous licence GNU GPL2 ; il peut être utilisé, modifié et téléchargé gratuitement. Pour permettre à l'utilisateur de ne pas devoir directement utiliser des postes comptables, PhpCompta a un mécanisme de fiche, ces fiches permettent de faire de la comptabilité sans être obligé de connaître le plan comptable. En , le projet est rebaptisé Noalyss.

Architecture

Ce programme ne fonctionne qu'à travers un navigateur internet et doit donc être installé sur un Serveur HTTP.

Langage de programmation : PHP, javascript, SQL.

Base de données supportées : PostgreSQL de version supérieure à 8.2.

Serveur HTTP supportés : Apache2 Lighthttp.

Business modèle

Si le programme est libre, il est aussi téléchargeable gratuitement. Le Business modèle est basé essentiellement sur le développement des plugins et sur l'hébergement payant.

Possibilités

Dans chaque dossier de PhpCompta, il est possible de tenir une comptabilité. Cela comprend les états comptables (bilan, balance, etc.). Il permet aussi le suivi des clients, fournisseurs, administration. Il dispose aussi d'un module de comptabilité analytique et d'un système de prévision, de génération de document et de stock. Ses possibilités peuvent être étendues par les plugins comme par exemple celui de la déclaration de TVA belge.

Parce qu'il est un programme en ligne, c'est-à-dire utilisant les technologies web, il peut être utilisé simultanément par plusieurs personnes.

Historique

Version 0.9  : inscription officielle dans les dépôts CVS de savannah

Version 1.x à partir du  : ajout des thèmes, de l'export des rapports en PDF et CVS, possibilité d'extourner une opération, ajout des stocks, impression de bilan

Version 2.0 à partir du génération de facture sur base de modèle à charger dans la base de données, suivi de client

Version 3.0 à partir du  : changement d'apparence

Version 4.0 à partir du ajout de la numérotation des pièces justificatives, génération des notes de frais

Version 5.0 à partir du  : ajout d'un système d'extension (plugin), rapprochement bancaire, lettrage des opérations, extension de la création de document à d'autres types de documents : bordereau de livraison, lettre de rappel

Version 6.0 à partir de : Toute l'interface peut être changée suivant le groupe d'utilisateur (profil) auquel vous appartenez

Version 7.0 à partir du 1er mars 2018 : réécriture importante, nouvelle interface

En , il change de nom et devient NOALYSS pour plusieurs raisons ; la première est que l'équipe de développement de PHP préfère qu'aucun produit tiers n'utilise PHP dans son appellation, l'autre parce que PhpCompta n'est pas limité à la comptabilité.

A partir de la version 7, Noalyss a une interface qui permet de télécharger et de l'installer pour le mettre à jour. Cette possibilité de télécharger et d'installer automatiquement existe aussi pour les extensions ( plugins) et les modèles de dossiers.

Version 8.0 à 23 novembre 2020 , amélioration de la partie "Suivi" : CRM , suivi fournisseur, gestion des documents...

version 9.0 à partir du 30 aout 2021 , cette version permet de travailler avec devises étrangères, l'interface a été réécrite et est basée sur le framework Bootstrap CSS

Comptabilités supportées officiellement

Références

  1. « Qui sommes-nous ? / Noalyss », sur noalyss.eu (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.