Noë Richter

Noë Richter ( - ) est un bibliothécaire français. Yves Alix le qualifie de « personnalité très présente » dans la communauté des bibliothécaires des années 1960 aux années 1980[1].

Pour les articles homonymes, voir Richter.

Biographie

Il est l'époux de Brigitte Letellier, directrice de la bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe puis de la bibliothèque municipale du Mans[2], et auteure d’un Précis de bibliothéconomie, qui connaît cinq éditions de 1976 à 1992[2].

Carrière

Il obtient son baccalauréat au début de l'Occupation, puis reprend ses études en 1945. Il travaille en parallèle de celles-ci comme magasinier des bibliothèques dans une bibliothèque associative. Intéressé par le monde des bibliothèques, il prépare le Diplôme technique de bibliothécaire tout en terminant un mémoire de maîtrise[2].

Il dirige la bibliothèque municipale de Mulhouse de 1950 à 1971. Il y crée une formation qui prépare au Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaires[2].

Il dirige en la commission « Formation » des Assises nationales des bibliothèques[2].

En 1971, il candidate au poste de directeur de l’École nationale supérieure des bibliothécaires, prochainement vacant avec le départ à la retraite de Paule Salvan, et obtient le poste[2]. En désaccord avec Étienne Dennery quant à la réouverture de l'école pour la rentrée 1974, qu'il estime précipitée, il démissionne la même année[1].

Il dirige ensuite la bibliothèque universitaire du Mans jusqu'en 1987, date de son départ à la retraite[1]. Il y crée un centre régional de formation[2].

Passionné par l'histoire de la lecture et de ses institutions, il crée la « Société d’histoire de la Lecture » à Bernay, dans l’Eure, ainsi qu’une collection : « Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions »[2]. La publication de son livre Les bibliothèques populaires aux éditions du Cercle de la librairie en 1978 participe à la redécouverte de celles-ci par la recherche[3]. Ses travaux se sont cependant avant tout appuyés sur les publications professionnelles imprimées et moins sur les archives produites par les acteurs de l'histoire des bibliothèques populaires[4].

Principales publications

  • Les Bibliothèques populaires, Le Mans, Éd. du Cercle de librairie, 1978 ;
  • Précis de bibliothéconomie, Paris et al., K. G. Saur, 1980, 3e éd. ;
  • Bibliothèques et éducation permanente : de la lecture populaire à la lecture publique, Le Mans, Bibliothèque de l'Université du Maine, 1981 ;
  • La lecture et ses institutions, t.1, La lecture populaire : 1700-1918, Bassac, Éd. Plein chant , 1987 ;
  • La lecture et ses institutions, 1919-1989, t.2, La lecture publique, Bassac, Plein chant , 1989 ;
  • Introduction à l'histoire de la lecture publique & à la bibliothéconomie populaire, Bernay, À l'enseigne de la queue du chat, 1995 ;
  • L'œuvre des bons livres de Bordeaux : les années de formation : 1812-1840, Bernay, Société d'histoire de la lecture, 1997 ;
  • Cinq siècles de lecture populaire : la formation du système de lecture français de la Renaissance à nos jours, Bernay, Société d'histoire de la lecture, 1998 ;
  • Lecture populaire et ouvrière, lecture et travail, Bernay, Société d'histoire de la lecture, 1998 ;
  • Les voies d'accès au livre : la problématique des fondateurs de la lecture populaire, 1760-1862, Bernay, Société d'histoire de la lecture, 1999 ;
  • Les femmes et la lecture au dix-neuvième siècle, Bernay, Société d'histoire de la lecture, 2004 ;
  • Bibliothéconomie populaire : le traitement du livre, Bernay, Société d'histoire de la lecture, 2005 ;
  • La Société d'histoire de la lecture : dix années d'investigations, quatre index pour la recherche, Bernay, Société d'histoire de la lecture, 2009.

Références

  1. « Disparition de Noë Richter », sur www.enssib.fr, (consulté le )
  2. « Hommage à Noë Richter (1922-2017) », sur blog.bnf.fr, (consulté le )
  3. « Disparition de Noë Richter (1922-2017) », sur http://bai.hypotheses.org, (consulté le )
  4. Hind BOUCHAREB, Penser et mettre en oeuvre la lecture publique : discours, débats et initiatives (1918-1945) (thèse de doctorat en Histoire), , 614 p. (lire en ligne), p. 9

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.