Nizar Rayyan

Cheik Nizar Rayyan (né le [1] - mort le ) était un dirigeant politico-religieux du Hamas qui faisait le lien entre les branches politique et armées du Hamas. Enseignant à l'université islamique de Gaza et prédicateur influent, titulaire de la “mosquée des martyrs”, il préconisait l'usage d'attentats-suicides contre les Israéliens et avait même envoyé un de ses fils qui mourut avec deux colons israéliens en 2001[2].

Il fut l'une des 16 victimes (avec ses quatre épouses et 11 de ses enfants âgés de 1 à 12 ans[3]) lors d'un raid aérien israélien lancé durant l'Opération Plomb durci contre leur maison dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya situé dans le nord de la bande de Gaza[4],[5],[6]. L'armée israélienne ne voulant officiellement détruire sa maison que pour les armes qui y étaient dissimulées et pour son importance comme centre de communication du Hamas, Rayyan et sa famille furent prévenus de l'imminence du raid mais ils refusèrent de partir[7].

Rayyan était considéré comme le successeur de Cheik Yassin[8], dirigeant spirituel du Hamas assassiné[9] par une attaque ciblée israélienne le .

Notes et références


  • Portail de la politique
  • Portail du monde contemporain
  • Portail de la Palestine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.