Niwa Nagakuni

Niwa Nagakuni (丹羽長国, -) est un daimyo de la fin de l'époque d'Edo à la tête du domaine de Nihonmatsu, renommé pour sa gestion du han au cours de la guerre de Boshin.

Biographie

Nagakuni, appelé Hōzō (保蔵) dans son enfance, naît à Nihonmatsu le , 6e fils de Niwa Nagatomi. Le [1], il succède à son père comme chef de famille lorsque ce dernier se retire. Il poursuit la mission conjointe de défense côtière à Tomitsu (avec le han d'Aizu) commencée par son père[2]. En 1860, il envoie des forces au service de sécurité à Kyoto et se trouve confronté à un incendie dans sa jōkamachi (ville-château), sinistre qui altère gravement ses ressources. Ces dépenses sont amplifiées par les problèmes de la situation économique désastreuse déjà existante du domaine à la suite de la grande famine de l'ère Tenpō ainsi que par la corruption bureaucratique. En conséquence, le domaine de Nihonmatsu est économiquement complètement paralysé à la fin de l'époque d'Edo. Il rejoint cependant la confédération du nord des domaines alliés en 1868 et combat les forces du gouvernement de Meiji. Cependant, Nihonmatsu est défait et contraint de céder pour 50 000 koku de ses propriétés. En outre, selon les conditions du gouvernement, Nagakuni se retire et son fils adoptif Niwa Nagahiro (frère d'Uesugi Mochinori, daimyo du han de Yonezawa) lui succède.

Nagakuni porte le titre Sakyō-dayū (左京大夫) et le 4e rang inférieur de cour (jū shi-i no ge, 従四位下)[2].

Au cours de l'ère Meiji, Nagakuni vit suffisamment longtemps pour voir le clan Niwa récupérer une partie de sa fortune et lui-même reçoit le titre de vicomte (子爵, shishaku) dans le cadre du nouveau système nobiliaire mis en place par le gouvernement de Meiji. Il meurt en 1904.

Source de la traduction

Notes et références

  1. Le 11 octobre selon le calendrier lunaire.
  2. (ja) « 歴史の勉強・丹羽氏 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).

Voir aussi

Bibliographie

  • Nihonmatsu-han shi (二本松藩史), Tokyo, Nihonmatsu-hanshi kankōkai (二本松藩史刊行会), 1926 ; réédité par Rekishi Toshosha (歴史図書社), 1973.
  • Onodera Eikō (小野寺永幸), Boshin Nanboku Sensō to Tōhoku Seiken (戊辰南北戦争と東北政権), Sendai, Kita no Sha (北の杜), 2004.
  • Sugeno Shigeru (菅野与), Ōshū Nihonmatsu-han nenpyō (奥州二本松藩年表), Aizu-Wakamatsu shi (会津若松市), Rekishi Shunjūsha (歴史春秋社), 2004.

Liens externes

  • Portail de l'histoire du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.