Niveen Khashab

Niveen Khashab née le à Beyrouth est une chimiste libanaise spécialisée en chimie analytique. Elle est professeure agrégée en sciences et génie chimique à l'université des sciences et technologies du Roi Abdallah[1]. Elle est lauréate du Prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science 2017 pour sa contribution au développement de matériaux hybrides intelligents destinés à améliorer le ciblage des médicaments et pour le développement de nouvelles techniques pour suivre l’activité d’antioxydants au cœur des cellules[2].

Carrière

Niveean Khashab étudie la chimie et obtient un Baccalauréat universitaire en sciences (équivalent à la licence) en 2002 à l'Université américaine de Beyrouth. Elle poursuit ses études l'Université de Floride et obtient un doctorat en chimie en 2006 sur des nouveaux réactifs[3]. Elle effectue ses recherches postdoctorales à l'université de Californie à Los Angeles et à l'université Northwestern dans la laboratoire de James Fraser Stoddart.

Elle est professeure agrégée à l'université des sciences et technologies du Roi Abdallah depuis 2009[4].

Ses recherches portent sur la conception, la synthèse et les applications des nanomatériaux programmables "intelligents" notamment dans le domaine de l'imagerie médicale, des nanocomposites pour des applications industrielles et environnemental avec la synthèse de membranes.

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la chimie
  • Portail du Liban
  • Portail de l’Arabie saoudite
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.